- Accueil >
- Mots-clés >
- Notions >
- Couleur
Articles
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
Travaux d’élèves du collège Guy de Maupassant de Fleury sur Andelle
Ce qui a déja été vu avant :
La notion de contraste
– Montrez / Cachez : vous avez cherché à attirer le regard sur un papier de couleur vive, ou au contraire vous avez dissimulé ce papier. Là, le contraste des couleurs, et notamment des couleurs complémentaires est intervenu ! Le contraste, c’est l’opposition de 2 termes, qui se font ressortir l’un / l’autre (contraste de lumière, de couleur, de matière...)
La Couleur liée au système visuel
– Fixer une tache de couleur quelques secondes, puis la feuille blanche, qu’apparaît-il ? La couleur complémentaire, qui est la couleur opposée sur le cercle chromatique ! Ceci est dû à la fatigue des cellules de la rétine, saturées par la couleur !
– A partir de vos observations nous avons établi le Cercle Chromatique.
– Verbalisation comparative entre le Cercle (...)
En savoir plus
-
En savoir plus
-
Problématique Comment transformer une image photographique d’un lieu afin de lui donner un autre contexte ?
Objectifs : Utiliser des outils numériques Questionner les images artistiques et leur rapport à la fiction Produire et utiliser des images Transformer la perception d’un espace
Thématique du programme : La représentation : images, réalité, fiction Le numérique en tant que processus et matériau artistique (langage, outils, supports)
Progression dans le parcours d’apprentissage : Fin de cycle 4 : ils ont acquis une compétence numérique qui leur permet de mettre en œuvre les matériels et les logiciels à des fin de création, d’exposition, de présentation, d’exploiter internet de manière critique, de diffuser et de publier les données.
Notions travaillées / vocabulaire : Lumière, couleur, échelle,composition/organisation, réalité/fiction...
Compétences disciplinaires : (...)
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
Problématique Comment transformer une image photographique d’un lieu afin de lui donner un autre contexte ?
Objectifs : Utiliser des outils numériques Questionner les images artistiques et leur rapport à la fiction Produire et utiliser des images Transformer la perception d’un espace
Thématique du programme : La représentation : images, réalité, fiction Le numérique en tant que processus et matériau artistique (langage, outils, supports)
Progression dans le parcours d’apprentissage : Fin de cycle 4 : ils ont acquis une compétence numérique qui leur permet de mettre en œuvre les matériels et les logiciels à des fin de création, d’exposition, de présentation, d’exploiter internet de manière critique, de diffuser et de publier les données.
Notions travaillées / vocabulaire : Lumière, couleur, échelle,composition/organisation, réalité/fiction...
Compétences disciplinaires : (...)
En savoir plus
-
Travaux d’élèves du collège Guy de Maupassant de Fleury sur Andelle
Ce qui a déja été vu avant :
La notion de contraste
– Montrez / Cachez : vous avez cherché à attirer le regard sur un papier de couleur vive, ou au contraire vous avez dissimulé ce papier. Là, le contraste des couleurs, et notamment des couleurs complémentaires est intervenu ! Le contraste, c’est l’opposition de 2 termes, qui se font ressortir l’un / l’autre (contraste de lumière, de couleur, de matière...)
La Couleur liée au système visuel
– Fixer une tache de couleur quelques secondes, puis la feuille blanche, qu’apparaît-il ? La couleur complémentaire, qui est la couleur opposée sur le cercle chromatique ! Ceci est dû à la fatigue des cellules de la rétine, saturées par la couleur !
– A partir de vos observations nous avons établi le Cercle Chromatique.
– Verbalisation comparative entre le Cercle (...)
En savoir plus
avril 2024 :
Rien pour ce mois