Accueil
Expérimenter, produire, créer
Expérimenter, produire, créer
Les espaces en Arts Plastiques
Concevoir et aménager
Expériences et expérimentations
Espaces d’exposition
Les
ENT
Entre laboratoire et atelier
Référentiel institutionnel
Les espaces en arts plastiques dans l’académie
Matériels, matières et matériaux
Pratiques numériques
Arts plastiques et numérique
Enseigner à distance
Glitch : la lettre académique arts et numérique
Intelligence Artificielle
Lettres Edunum
Numérique, espaces de travail et didactique des arts plastiques
PIX et Arts plastiques
Réalité virtuelle
Réseau des CHAAP
Exposer
Exposer
Actions, parcours et dispositifs artistiques
Classes CHAAP
Liaisons
Parcours
Atelier des 1292
Collection d’Arts
DAAC
Galeries d’établissement et réseau DE VISU
Galeries virtuelles "D’une rive à l’autre"
Les formes d’expositions
Musée à ciel ouvert
1% artistique
Architecture scolaire
Musées et patrimoine Normand
Normandie impressionniste
Mettre en oeuvre
Mettre en oeuvre
Accompagner : école inclusive, besoins éducatifs et pratiques singulières
Collège
Programmes d’enseignement
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques au cycle 4
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3
Éléments de didactique : analyse, recherche et fondamentaux de la discipline des Arts plastiques
Evaluer
Lycée
BACCALAURÉAT : RAPPORTS DE JURY
Baccalauréat : textes en vigueur
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat
Programmes d’enseignement
Pratiques pédagogiques
Approches théoriques
HIDA
Interdisciplinarité
Propositions de séquences pédagogiques
Remplacement de courte durée
Questionner
Questionner
80ème anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie
Art et égalité des chances
Art, écologie, environnement
Arts et olympisme
Arts, Histoires et Mémoires
Inspection
Documents pour les inspections
Lettre de rentrée
Référents académiques
Rendez-vous de carrière
Laïcité et Valeurs de la République en Arts plastiques
S’exprimer, analyser
S’exprimer, analyser
Formations
Boîte à outils
Communautés de pratiques
Concours et certifications
PAF
Se former au numérique
M@gistère
Pensée en acteS
S’orienter
Après le collège
Après le lycée
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Publics
>
Cycle 3
Mot-clé "Cycle 3"
Articles
Cours-flash
Collège
Cycle 3
Cycle 4
Évaluation
Séquence
Propositions pédagogiques pour un retour en classe suite au déconfinement.
En savoir plus
Ma vieille chaussure
Collège
Cycle 3
Forme
Matière
Séquence
Travaux d’élèves du collège Jean-Paul 2 de Rouen Cycle 3 - Références au programme : La représentation plastique et les dispositifs de présentation Questionnement : La narration visuelle. Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace Questionnement : L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets Dans la progression pédagogique du cycle : Au cours du cycle 3, l’élève aura déjà inventé et fabriqué des travaux en volume et aura acquis, en fin de cycle, la maturité nécessaire pour bien comprendre la problématique du statut de l’objet. La question pourra être approfondie, élargie et complexifiée au cours du cycle 4 à travers les entrées du programme : « l’objet comme matériau en art » et « les représentations et statuts de l’objet en art ». Au cycle 4, la même question pourrait d’ailleurs être posée de manière ouverte (sans imposer (...)
En savoir plus
Le burger de malade !
Collège
Couleur
Cycle 3
Matière
Séquence
Comment rendre appétissants une matière, un matériau, c’est ce qu’ont expérimenté les élèves de la 6e CHAAP en transposant plastiquement les denrées d’un burger...
En savoir plus
Tête de mort
Collège
Couleur
Cycle 3
Outil
Séquence
Après avoir abordé les couleurs en peinture à l’aide du cercle chromatique, les élèves devaient peindre ce crâne en s’inspirant de la mythologie mexicaine et du culte de la muerte. Le travail : Vous allez dessiner puis peindre la photocopie de ce crane humain afin de lui conférer des pouvoirs chamaniques, mystiques, symboliques, maléfiques etc.... vous aurez le droit d’investir aussi le pourtour du crane Technique : travail au crayon à papier puis en peinture gouache Programme et notions : l ’objet et l’œuvre : statut de l’objet, modification d’un objet à des visées symboliques, décoratives, statut de l’objet non artistique dans l’art ; questionnement des arts populaires et des arts premiers. Notions de composition, saturation de décoration Références : Le culte de la Mort au Mexique : Si fort et si présent trouve son origine dans le souvenir de Mictecacihuatl qui, dans (...)
En savoir plus
Une oeuvre, un établissement : François Trocquet
Collège
Cycle 3
Cycle 4
Geste
PEAC
Séquence
Dans le cadre du dispositif "une œuvre, un établissement", l’œuvre de l'artiste François Trocquet a été le point de départ à un travail plastique mené par l'ensemble des élèves du collège Jean-Jacques Rousseau à Darnétal.
En savoir plus
Cours-flash
Collège
Cycle 3
Cycle 4
Évaluation
Séquence
Propositions pédagogiques pour un retour en classe suite au déconfinement.
En savoir plus
Tête de mort
Collège
Couleur
Cycle 3
Outil
Séquence
Après avoir abordé les couleurs en peinture à l’aide du cercle chromatique, les élèves devaient peindre ce crâne en s’inspirant de la mythologie mexicaine et du culte de la muerte. Le travail : Vous allez dessiner puis peindre la photocopie de ce crane humain afin de lui conférer des pouvoirs chamaniques, mystiques, symboliques, maléfiques etc.... vous aurez le droit d’investir aussi le pourtour du crane Technique : travail au crayon à papier puis en peinture gouache Programme et notions : l ’objet et l’œuvre : statut de l’objet, modification d’un objet à des visées symboliques, décoratives, statut de l’objet non artistique dans l’art ; questionnement des arts populaires et des arts premiers. Notions de composition, saturation de décoration Références : Le culte de la Mort au Mexique : Si fort et si présent trouve son origine dans le souvenir de Mictecacihuatl qui, dans (...)
En savoir plus
Ma vieille chaussure
Collège
Cycle 3
Forme
Matière
Séquence
Travaux d’élèves du collège Jean-Paul 2 de Rouen Cycle 3 - Références au programme : La représentation plastique et les dispositifs de présentation Questionnement : La narration visuelle. Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace Questionnement : L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets Dans la progression pédagogique du cycle : Au cours du cycle 3, l’élève aura déjà inventé et fabriqué des travaux en volume et aura acquis, en fin de cycle, la maturité nécessaire pour bien comprendre la problématique du statut de l’objet. La question pourra être approfondie, élargie et complexifiée au cours du cycle 4 à travers les entrées du programme : « l’objet comme matériau en art » et « les représentations et statuts de l’objet en art ». Au cycle 4, la même question pourrait d’ailleurs être posée de manière ouverte (sans imposer (...)
En savoir plus
Une oeuvre, un établissement : François Trocquet
Collège
Cycle 3
Cycle 4
Geste
PEAC
Séquence
Dans le cadre du dispositif "une œuvre, un établissement", l’œuvre de l'artiste François Trocquet a été le point de départ à un travail plastique mené par l'ensemble des élèves du collège Jean-Jacques Rousseau à Darnétal.
En savoir plus
Le burger de malade !
Collège
Couleur
Cycle 3
Matière
Séquence
Comment rendre appétissants une matière, un matériau, c’est ce qu’ont expérimenté les élèves de la 6e CHAAP en transposant plastiquement les denrées d’un burger...
En savoir plus
0
5
10
Calendrier
avril 2024 :
Rien pour ce mois
mars 2024
|
mai 2024
Mots-clés dans le même groupe
Collège
Cycle 2
Cycle 4
École
Lycée
Autres groupes de mots-clés
Immersion
Couleur
Numérique
Carrière
Interagir
...
10
20
30
40
50