Galeries d'établissement - Arts Plastiques / Académie de Normandie

« On ne voit pas comme on respire.  »

Cette affirmation de Marc Riboud nous rappelle que le regard se construit, s’entretient et se développe. L’enseignement des arts plastiques, au cœur du parcours artistique et culturel des élèves, participe pleinement de cette formation du regard, en articulant pratique, réflexion et confrontation sensible aux œuvres.

Dans les établissements scolaires, les espaces de monstration des productions d’élèves constituent bien plus que des lieux d’exposition. Ils sont des espaces pédagogiques à part entière, où se prolongent les gestes de la pratique artistique, où se réfléchissent les choix plastiques, où s’expérimente la rencontre avec un public.

EXPOSER, c’est donner à voir un cheminement, ouvrir un dialogue, interroger le statut de l’œuvre et la place du spectateur.

L’enquête académique présentée dans ce document témoigne de la richesse et de la diversité des pratiques développées en Normandie, ainsi que de l’engagement constant des professeurs d’arts plastiques pour inscrire leurs enseignements dans une dynamique culturelle vivante, exigeante et ouverte. Elle met en lumière les manières dont les équipes s’emparent des contraintes du bâti scolaire, inventent des espaces de monstration, tissent des partenariats et développent des dispositifs favorisant l’expérience sensible des élèves.

À travers cette étude, il s’agit moins de dresser un état des lieux figé que de partager une réflexion professionnelle, nourrie par le terrain, sur les enjeux pédagogiques, didactiques et culturels de l’exposition en milieu scolaire. Montrer les productions d’élèves ou des œuvres d’artistes engage des choix : choix d’espace, de temporalité, de médiation, d’évaluation. Ces choix interrogent notre conception de la pratique artistique à l’école et la place que nous accordons au sensible, à l’expérimentation et à la réception.

Ce document se veut ainsi un outil de lecture, de valorisation et de perspective, au service des enseignants, des chefs d’établissement et des partenaires culturels, pour continuer à penser ensemble l’école comme un lieu de culture, de création et de partage.

Nous remercions l’ensemble des enseignants d’arts plastiques de l’académie pour leurs partages d’expériences et questionnements utiles à la réflexion collective.


Sylvie Gautier-Lapouge et Virginie Michel
IA-IPR d’arts plastiques de la Région Académique Normandie

>>>> Pour en savoir plus sur l’enquête académique réalisée en mars-avril 2026 :

Derniers articles