Changement d'ambiance - Arts Plastiques / Académie de Normandie

Changement d’ambiance

1ère séance

• Verbalisation en classe entière sur la définition du terme ambiance ; quels sont les éléments qui permettent de caractériser une ambiance, une atmosphère ? (symbolique des couleurs, matières, lumières, odeurs, sons, objets ou personnes). Distribution du sujet et fiche compléter en fonction des réponses des élèves.
• Démonstration rapide du logiciel Gimp ( les éléments de base sont donnés sur la fiche sujet).
• Tous les composants de l’image devront être retouchés pour répondre à la consigne. Explication avec les élèves de comment donner un titre à la nouvelle ambiance :
s’agit-il d’être descriptif, poétique... ?
• Début en salle informatique pour une première prise en main du logiciel.

2ème séance

• Rappel de la consigne.
• Suite des réalisations en salle informatique.

3ème séance

• Rappel de la consigne et projection d’une ou deux références. Les élèves sont amenés à décrire précisément les éléments plastiques qui permettent de caractériser l’ambiance ou les sentiments ressentis en regardant les œuvres.
• Suite des réalisations en salle informatique.

4ème séance

• Fin des réalisations.
• Verbalisation autour des productions des élèves projetées en classe.

Fiche séquence
Fiche élève