De l'objet banal à la photo artistique - Arts Plastiques / Académie de Normandie

De l’objet banal à la photo artistique

Travaux d’élèves du collège Jean-Paul 2 de Rouen

, par Sébastien Kirch

Classe de N. Lafon-Billard

Références au programme :
La représentation plastique et les dispositifs de présentation

Questionnement :

• Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations
  • La narration visuelle :
  • La mise en regard et en espace

Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace :
Questionnement : L’invention, les détournements, les mises en scène des objets

Dans la progression pédagogique du cycle
Au cours du cycle 3, l’élève aura déjà inventé et fabriqué des travaux en volume et aura acquis, en fin de cycle, la maturité nécessaire pour bien comprendre la problématique du statut de l’objet. La question pourra être approfondie, élargie et complexifiée au cours du cycle 4 à travers les entrées du programme : «  l’objet comme matériau en art  » et «  les représentations et statuts de l’objet en art ». Au cycle 4, la même question pourrait d’ailleurs être posée de manière ouverte en imposant des fourchettes et cuillère en plastique et en utilisant l’appareil photo numérique, voir le téléphone portable de l’élève et ses applications (Instagram entre autre).

Dans la progression pédagogique annuelle :
On peut imaginer placer cette séquence au début du second trimestre, cela aura ainsi permis de travailler une première fois en volume avec les élèves afin que les règles (de type organisationnelles) soient déjà en partie intégrées par les élèves (sujet sur la chaussure). Le dispositif qui suit peut être le bienvenu après une séquence de travail ou un travail en deux dimensions afin de créer une rupture et un effet de surprise dynamisant pour le groupe.

Pour cette séquence, les élèves auront à disposition des fourchettes et cuillère en plastique de différentes tailles achetées par le professeur.

Séquence : de l’objet banal à un objet artistique Incitation : regarder l’objet !
1 : que voyez- vous habituellement... de sa fonction ? regardez le pour sa forme, sa matière, sa couleur, etc.(fiche 1)
2 : produire une photographie artistique. L’objet servira de support pour réaliser une photographie artistique
Vous disposez d’une fourchette ou cuillère en plastique transparent (il est possible d’associer ces fourchettes ou cuillères). De cette (de ces) fourchette (s) ou cuillères faites une série de 3 photos artistiques.

Modalité : pour la séance 1 un travail individuel sur Canson et fiche projet jointe
Pour les séances 2 et 3 : travail avec l’appareil numérique et le vidéo projecteur. Par groupe de 2
Consignes pour la réalisation  :

Séance 1 : 55mn / étude de l’incitation :

• fiche projet : analyse de l’objet : forme, couleur, matière… avec des mots et des croquis 30 mn
  • projection de l’extrait vidéo de P. Tosani + verbalisation + questionnaire + projet par groupe 10 mn
    Mot de vocabulaire : artistique, arrière-plan, cadrage
    Verbalisation : le recensement des solutions et procédés utilisés à partir des notions suivantes :
  • travail autour du cadrage, de l’angle de vue ,
  • travail avec la lumière, (contre jour, reflets, jeux d’ombres) ,
  • travail autour de l’organisation des fourchettes, notion de répétition, d’alternance, de rythme,
  • mise en valeur des formes, de la matière,
  • travail de mise en scène avec création d’un fond, d’un décor,
  • détournement de la fonction de l’objet.

Support : fiche projet jointe
Pour les dessins d’analyse : feuille Canson blanche
Outils : crayon papier, crayon de couleur
Durée : 30 minutes

Séance 2 : PRODUIRE une photo artistique : à l’aide de l’appareil numérique
Objectif  : La mise en regard et en espace : modalités (présence ou absence du cadre, du socle, du piédestal…)
Power point notionnelle : le cadre, le socle, le piédestal. 10 mn

• notions : image sérielle, cadre, plongé, contre plongé, lumière, contrastes, champ, hors champ, cadre hors cadre, point de vue , cadrage, socle, piédestal.
  • modalité : par groupe de 2 : fiche projet à compléter à la maison = mettre l’objet en valeur, lui donner un sens différent, faire attention à la lumière.

Séance 3 : présentation des photos au vidéo projecteur + verbalisation

Mots clés à utiliser pour préparer la verbalisation : photo, image sérielle, cadre, plongé, contre plongé, lumière, contrastes, champ, hors champ, cadre hors cadre, point de vue cadrage, lumière, objet, mise en scène, point de vue ; présentation / représentation

Pour la suite : téléchargez la fiche de cours ci-jointe