EXPOSER la pratique, PARTAGER le sensible au sein d’un établissement scolaire
L.A. Galerie, Lycée Anguier Place Gaston Leroux, Eu
Comment travailler la compétence EXPOSER sur le temps long du lycée ?
Retour d’expérience de Thibault Le Forestier, enseignant d’arts plastiques en Lycée
Les élèves de terminale spécialité arts plastiques du lycée sont amenés à exposer une de leurs réalisations dans le cadre d’une exposition collective. L’exposition a souvent pour thème, en terminale, un des grands thèmes étudiés en lien avec le corpus : « Art & engagement », « Documenter ou augmenter le réel », « Nature à l’œuvre… ». De fait, ils opèrent un choix parmi leurs différentes réalisations.
Certains élèves prennent en charge la scénographie de l’exposition, tirant parti des expériences d’expositions qu’ils ont pu voir en deux ans et demi (15 expositions). Ils travaillent avec une maquette de la galerie ; leurs camarades réalisent des représentations à l’échelle de la maquette de leurs productions.
Le travail consiste à construire un scénario dans l’espace de la galerie, en tenant compte des différentes typologies des réalisations (signification, problématique, formats, couleurs…).
Dans le cadre de cette exposition, chaque élève se positionne comme un artiste et a pour travail d’écrire une biographie et une note d’intention sur sa réalisation présentée, ainsi que de prendre une photographie de qualité de celle-ci. Ces éléments permettent de concevoir un document imprimé, mis à disposition dans la galerie : le dossier de présentation.
|
| ||
Chaque élève est chargé, au moment de l’accrochage, d’installer sa réalisation en ayant réfléchi au préalable au matériel nécessaire (encadrement, fixation sur cimaises, par aimants, avec des clous, sur socle…).
Tous les élèves de spécialité première et terminale sont chargés d’ouvrir, d’allumer et de fermer, à tour de rôle, le lieu, et de prendre en charge des permanences d’ouverture de la galerie (entre deux et quatre heures par exposition). Au préalable, chaque élève présente son travail au groupe afin que chacun puisse assurer des présentations aux visiteurs individuels, aux groupes classe avec les enseignants, ainsi qu’aux visiteurs extérieurs. Lors du vernissage, les élèves de terminale sont à même de présenter leur réalisation.
Étant donné que les élèves de spécialité s’occupent des permanences des expositions d’artistes professionnels, ils sont habitués à ce protocole. Les élèves de première font de même lors de leur exposition. Les élèves de seconde observent et comprennent progressivement les tenants et aboutissants lors des rencontres avec les artistes exposants.
Il y a une progressivité des apprentissages qui commence lors de la présentation orale de toutes leurs réalisations au groupe classe, en s’aidant de leur note d’intention, au départ construite selon un plan spécifique.
Toutes les sections sont amenées à se questionner sur l’exposition de leurs réalisations lors des portes ouvertes du lycée, où la présentation de leurs travaux s’effectue dans sept espaces de classe, auxquels s’ajoutent de nombreux murs de l’établissement.
L’exposition est la pierre angulaire du travail de création.
Observer attentivement une création (la sienne ou celle des autres).
Chaque situation de présentation de leur réalisation, lors des oraux comme lors des expositions, se nourrit des multiples situations où les élèves sont amenés à observer des œuvres : lors des visites d’exposition dans des lieux de présentation (musées, centres d’art, à L.A. Galerie du lycée). Cette observation peut donner lieu à des exercices de représentation graphique des œuvres dans leur espace de présentation (dans la galerie comme dans des institutions), ainsi qu’à de nombreux exercices de prise de parole orale, avec ou sans préparation préalable.
De la même manière, l’expression est écrite et/ou orale et associe une expression du ressenti ainsi qu’une compréhension de l’œuvre construite par des recherches sur l’artiste et/ou l’œuvre. Cela est d’autant plus favorisé par l’opportunité offerte par le temps long de l’exposition dans la galerie. L’élève peut revenir sur l’œuvre et, grâce aux documents mis à disposition, affiner son argumentation. Chaque classe rencontre l’artiste, pose des questions et doit lire et étudier l’entretien réalisé avec celui-ci, disponible en version imprimée et/ou sur le site de L.A. Galerie.
La rencontre avec chaque artiste donne lieu à la réalisation d’un dossier numérique évalué, portant sur l’exposition et répondant à un ensemble de questions spécifiques à chaque démarche. Chaque exposition donne également lieu à des prises de parole des élèves devant les œuvres pendant sa durée.
L’exposition est aussi l’occasion de réaliser des planches de présentation graphiques intégrant des dessins en couleur, avec des points de vue variés, un plan masse et une mise en page dans des formats demi-raisin.
Une attention particulière est portée à la pluralité des médiums artistiques (dessin, peinture, photographie, vidéo, film d’animation, installation…) dans la programmation annuelle. Le fait d’encourager les artistes à proposer des scénographies spécifiques dans l’espace de L.A. Galerie permet une grande diversité. Ainsi, l’élève se construit un regard critique et sensible, capable de nourrir ses productions écrites en vue de l’épreuve écrite du baccalauréat (constitution d’un champ référentiel).
Cette expérience, acquise pendant trois ans, associée aux travaux de représentation graphique des œuvres dans l’espace d’exposition, permet d’aborder solidement l’épreuve de la note d’intention pour un projet d’exposition. Ces expériences sont enrichies par de multiples visites de musées et de centres d’art.
L.A. Galerie est un outil d’autant plus pertinent et indispensable dans un établissement situé dans un territoire éloigné des métropoles, où les déplacements sont de plus en plus difficiles à financer.
Grâce à la multiplicité des démarches et des médiums d’expression utilisés par les artistes, les élèves sont particulièrement bien préparés à comparer les œuvres entre elles. Un élève de terminale ayant suivi tout le cursus, de la seconde à la terminale, aura vu et étudié environ 15 expositions.
Ils apprennent à comparer les œuvres présentées entre elles, à les mettre en tension avec celles étudiées en cours et à les mobiliser dans leurs travaux écrits (analyse d’œuvre, analyse méthodique, commentaire critique, note d’intention) et oraux (constitution du champ référentiel).
En écoutant et en interrogeant les artistes exposés, et en lisant les entretiens réalisés, les élèves découvrent que chaque artiste a été influencé par des enseignants, des mouvements artistiques majeurs et d’autres artistes ayant nourri leur réflexion et leur pratique.
Dans les entretiens, il est systématiquement demandé aux artistes d’évoquer leur champ culturel (littérature, sciences humaines, cinéma, musique), montrant ainsi aux élèves la possibilité de créer des liens avec d’autres disciplines. Ces liens sont favorisés dans les écrits des élèves, mais aussi lors des visites d’expositions avec les enseignants d’autres disciplines, qui établissent des ponts entre leurs problématiques et les œuvres présentées.