Entretien avec .... une artiste plasticienne
Entretien avec.... Nathalie BOROWSKI, artiste plasticienne, intervenante au collège Anne Franck de Vassy-Valdallière (14)
Entretien avec .... Nathalie BOROWSKI,
Artiste plasticienne intervenante au
collège Anne Franck de Vassy-Valdallière
Œuvre de l’artiste plasticienne Nathalie BOROWSKI
1_Quel a été le parcours scolaire suivi du collège jusqu’au début de carrière ?
Mon parcours est assez classique, après le collège, j’ai suivi des cours au Lycée puis, le Bac.
N’ayant pas pris de décision quant à la poursuite de mes études, j’ai pris une année pour voyager, puis retour en France pour des études de philosophie et anglais. Ce n’est qu’à l’issue d’une année de ces cours que j’ai intégré une école des beaux arts. J’ai poursuivi 1 an avec un enseignement à l’Ecole Estienne (lithographie et graphisme) et parralèllement suivi des cours du soir d’art à l’Ecole
du Louvre.
2_Quel a été le déclencheur pour s’engager dans la voie que vous avez choisie, à savoir artiste ?
Probablement de prendre le temps de la reflexion, et de rester attachée à mes envies et surtout rester à l’écoute de ma « nécessité intérieure »
3_Quelles ont été vos activités professionnelles à la fin de vos études et quelles sont-elles actuellement ?
Graphiste et maquettiste
4_Que représente pour vous une exposition en milieu scolaire, dans un espace inhabituel comme une galerie d’art à vocation pédagogique ?
Une exposition en milieu scolaire, dans un espace inhabituel représente pour moi une occasion de transformer l’école en lieu d’expérience sensible et culturelle. Je pense qu’elle favorise la rencontre directe avec les œuvres, stimule la curiosité et l’esprit critique des élèves, et donne du sens aux apprentissages en les inscrivant dans un cadre vivant et ouvert. C’est aussi un moment de partage et de valorisation qui nourrit la curiosité des collégiens. Je pense que le fait de présenter des travaux dans un cadre différent de la classe renforce leur confiance en eux et
donne davantage de sens aux apprentissages.
5_Quelle est la séance d’arts plastiques, au collège ou au lycée, dont vous vous souvenez encore aujourd’hui ?
Celle qui me revient le plus souvent en mémoire est probablement celle de dessiner "un paysage intérieur".