Ma vieille chaussure - Arts Plastiques / Académie de Normandie

Ma vieille chaussure

Travaux d’élèves du collège Jean-Paul 2 de Rouen

, par Sébastien Kirch

Cycle 3 - Références au programme :

La représentation plastique et les dispositifs de présentation
Questionnement : La narration visuelle.

Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace
Questionnement : L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets

Dans la progression pédagogique du cycle :
Au cours du cycle 3, l’élève aura déjà inventé et fabriqué des travaux en volume et aura acquis, en fin de cycle, la maturité nécessaire pour bien comprendre la problématique du statut de l’objet. La question pourra être approfondie, élargie et complexifiée au cours du cycle 4 à travers les entrées du programme : « l’objet comme matériau en art » et « les représentations et statuts de l’objet en art ». Au cycle 4, la même question pourrait d’ailleurs être posée de manière ouverte (sans imposer une vielle chaussure comme point de départ) et en ouvrant au maximum les techniques mises à dispositions des élèves.

Dans la progression pédagogique annuelle :
On peut imaginer placer cette séquence en fin de premier trimestre/début de second, cela aura ainsi permis de travailler une première fois en volume avec les élèves afin que les règles (de type organisationnelles) soient déjà en partie intégrées par les élèves. Le dispositif qui suit peut être le bienvenu après une séquence de travail ou un travail en deux dimensions afin de créer une rupture et un effet de surprise dynamisant pour le groupe.

Pour cette séquence, les élèves auront eu pour consigne d’apporter une vielle chaussure sur laquelle il est possible d’intervenir. (Il faudra alors prévoir un certain stock de chaussures pour parer les oublis éventuels)

Incitation :
Ma vielle chaussure entre au musée international de la chaussure de Romans ! Cette chaussure aura voyagé dans un pays (imaginaire ou réel) elle sera couverte de symboles le représentant.
Contraintes :

  • Elle portera les traces et empreintes de ce pays visité.
  • Travaillez directement sur la chaussure.
  • Récupérer une vielle chaussure à la maison, (basquet, escarpin, tong, ballerine… en lien avec le pays tenant compte du climat par exemple)
  • Récupérer des matériaux et matières pour la réalisation
  • D.M : chercher des renseignements sur le pays choisi par internet
    Modalités :
    5 séances de 55 minutes dont 1 séance de prise photo et une en salle info ;
    Travail individuel
    Séance 1 : 55 minutes
    1. analyse de la demande et vocabulaire.
    2. sur feuille Canson DEMI RAISIN : planche de recherches
    dessin = 1 dessin de face et un de profil de la chaussure + flèches explicatives avec les matériaux et les techniques
    3. une description du pays du voyage : trouver les symboles de représentation (timbre, objets, photos..) + FICHE PROJET
    4. un dessin de la chaussure transformée

Technique : crayon de couleur et ou feutres voir collages de matériaux.
Durée : 35 minutes
Verbalisation : 10 minutes pour présenter le projet

(Téléchargez la fiche de cours complète au format .pdf)

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