Stages de pratique à l'ESAM Caen - Arts Plastiques / Académie de Normandie

Stages de pratique à l’ESAM Caen

Le 1er et le 2 juillet ont eu lieu trois stages de pratique à l’ESAM

, par Mael Judic

Stage de pratique cinéma

Lien Digipad : Voyage dans la lune

Le stage de pratique cinéma a été l’occasion pour une bonne dizaine de collègues de pouvoir prendre le temps de l’expérimentation afin d’étendre les champs de compétences et de savoir faire de toutes et tous. Du film d’animation, à l’hybridation des techniques et des réalités en passant par le travail graphique du multicouches et du son, tout en questionnant les pratiques et notions plastiques, cet atelier a été riche en idées exploratoires suscitant l’envie d’explorer davantage sous le signe du partage.

Stage de pratique gravure

Lien Digipad : Gravure

L’atelier gravure a permis à 14 collègues de l’académie de partager et d’expérimenter des techniques autour de la gravure, dans des conditions propices à la création personnelle. Chacun a pu tester la gravure sur lino et rhénalon mais également sur des matériaux de récupération. Ces expérimentations sur les encres, les supports variés et les gestes trouveront certainement un prolongement en classe grâce aux échanges féconds autour du matériel, de l’organisation et des notions (la représentation, la couleur, par exemples) à aborder avec les élèves.

Stage de pratique peinture

Lien digipad : Impression Soleil Levant

Le stage, qui s’est déroulé du 1 au 2 juillet à l’ESAM à Caen, avait la volonté de permettre à chacun de nous de se replonger dans la pratique picturale, être sensible à l’imprévu, s’étonner et appréhender les potentialités artistiques de la peinture. Les démarches singulières de chacun des participants ont été une source de réflexion et d’enrichissement collectif.

Mots-clés

Pôle de compétences numériques

Partenaires