Tutoriel VRSketch - Arts Plastiques / Académie de Normandie

Tutoriel VRSketch

, par Jean Noel, Pierrick Brissier

Pourquoi utiliser VRSketch ? Lorsque l’on modélise une architecture en 3D sur l’ordinateur, le casque vous permettra d’en vérifier l’échelle : l’immersion vous fera prendre conscience de ses dimensions parce qu’elles seront en rapport direct avec celles de votre corps !


⚠️ Attention > ce qui suit nécessite des prérequis techniques à savoir maîtriser le logiciel SKETCHUP. Le logiciel VRSketch, quant à lui permet de s’immerger et d’interagir avec une réalisation directement dans SKETCHUP. Cela nécessite l’installation d’un plugin dans le logiciel SKETCHUP sur ordinateur. C’est sur ce plugin qu’il faudra enregistrer votre licence gratuite. Toutes les manipulations d’installation et d’utilisation sont détaillées sur le site du développeur. https://vrsketch.eu/


VRSketch



- TEST de JEAN > "VRSketch, c’est enfin l’opportunité de confronter les aberrations architecturales produites par les élèves dont ils n’arrivent pas à se rendre compte sur un écran. Des portes trop petites, des marches de 75 cm de haut, un plafond à 30 mètres de hauteur, des plateaux de 150 mètres de rayon. Bref, c’est remettre l’échelle humaine au cœur de la conception. Avec, en plus, la possibilité de travailler dans le casque et sur le PC en même temps ce qui rend SKETCHUP collaboratif." _

- TEST de PIERRICK > "Avec VRSketch, vous êtes au cœur de votre création. On visualise le résultat en live : le résultat n’est plus frontal sur un écran bidimensionnel, il est immersif, donc vous vous promenez dedans, à l’échelle 1 !"

TUTORIEL


  • TUTORIEL de NIVEAU 3 ou 4 > Premiers pas... OBJECTIF ? Prendre en main le logiciel VR Sketch.
    Ce tutoriel vous expliquera comment travailler collaborativement avec SketchUp : un élève utilisera un ORDINATEUR et un autre utilisera le META QUEST2, simultanément :


NB > VRSketch est un plugin pour SketchUp. Il est normalement payant mais il y a une exception pour les enseignants : il suffit de formuler une demande au développeur pour bénéficier de la gratuité > https://vrsketch.eu/ < Vous recevrez tous les mois une facture à 0€ pour continuer à utiliser VR Sketch.

PS > ce tutoriel a été créé par Jean Noel. Il est destiné à la fois aux formateurs, aux enseignants et aux élèves. Vous pouvez indiquer ce site à vos élèves pour leur permettre d’y accéder en autonomie et de s’auto-former.

Pôle de compétences numériques