Vêtement-sculpture - Arts Plastiques / Académie de Normandie

Vêtement-sculpture

Travaux d’élèves du collège Victor Hugo de Gisors.

, par Marie Aublé

Cycle 3 - Vêtement-Sculpture

Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace

Dans les programmes d’Arts Plastiques
« L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets : création d’objets, intervention sur des objets, leur transformation ou manipulation à des fins narratives, symboliques ou poétiques ; la prise en compte des statuts de l’objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication) ; la relation entre forme et fonction. »

Dans cette séquence, nous insisterons particulièrement sur la question du détournement et du statut de l’objet.

Objectifs d’apprentissage
Apprendre à distinguer différentes catégories d’objets (objets usuels, objets d’art) et mettre en place des opérations plastiques permettant de passer de l’un à l’autre.

Dans la progression pédagogique du cycle
Au cours du cycle 3, l’élève aura déjà inventé et fabriqué des travaux en volume et aura acquis, en fin de cycle, la maturité nécessaire pour bien comprendre la problématique du statut de l’objet. La question pourra être approfondie, élargie et complexifiée au cours du cycle 4 à travers les entrées du programme : « l’objet comme matériau en art » et « les représentations et statuts de l’objet en art ». Au cycle 4, la même question pourrait d’ailleurs être posée de manière ouverte (sans imposer le vieux vêtement comme point de départ) et en ouvrant au maximum les techniques mises à dispositions des élèves.

Dans la progression pédagogique annuelle
On peut imaginer placer cette séquence en fin de premier trimestre/début de second, cela aura ainsi permis de travailler une première fois en volume avec les élèves afin que les règles (de type organisationnelles) soient déjà en partie intégrées par les élèves. Le dispositif qui suit peut être le bienvenu après une séquence de travail ou un travail en deux dimensions afin de créer une rupture et un effet de surprise dynamisant pour le groupe.

Pour la suite : téléchargez la fiche de cours ci-jointe