Approfondir ses connaissances pour enseigner - Arts Plastiques / Académie de Normandie

Le projet dans l’enseignement des arts plastiques

Cette ressource est composée de trois documents. Les deux premiers portent sur une présentation de la notion de projet dans l’enseignement des arts plastiques. Projet de séquence, encouragement des élèves à la démarche de projet, projet artistique, pédagogie du projet, etc., s’ils se recoupent et s’enrichissent, ne sont pas pour autant de même nature. Pour le professeur, elles ont nombre de conséquences sur la manière d’enseigner. Pour l’élève, elles engagent des possibilités d’adhérer et de recevoir, plus ou moins, l’enseignement servi. Le troisième document est une étude de cas : les rouages didactiques présentés offrent l’exemple d’une stratégie d’enseignement articulée à ce que Jacques Ardoino nomme un « projet-visée » dans la conduite de l’enseignement.

Repères pour situer et actualiser la question du numérique dans l’enseignement des arts plastiques

Cette ressource vise à situer l’actualisation du numérique dans le programme. Elle présente, sommairement, des liens entre le numérique dans la création en arts plastiques et les grandes problématiques transversales soutenues par les questionnements du programme.

L’interdisciplinarité en et par les arts plastiques

La première ressource, dans laquelle aucun exemple d’EPI au départ des arts plastiques ou les associant n’est donné, vise à équiper les professeurs d’arts plastiques pour être force de proposition, non seulement en contenus et pédagogie, mais également en repères pour penser le travail en équipe ou se situer au sein d’une équipe.
La deuxième ressource, conçue comme prolongement de la première, aborde quelques-uns des enjeux pédagogiques du travail en interdisciplinarité, notamment tel qu’attendu dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). A ce titre, elle contient douze exemples d’EPI.

Définir l’image

Cette ressource, composée en cinq fiches, porte sur des définitions permettant d’ancrer quelques-unes des questions de l’image en arts plastiques, au moment de la mise en œuvre du programme du cycle 4. L’image est une composante essentielle dans l’enseignement des arts plastiques : les élèves en produisent, en inventent dans des intentions artistiques ; ils en abordent les conditions de production comme de réception ; outillés des acquis de l’invention et de l’étude des images artistiques, ils apprennent à les analyser, à en distinguer les statuts et les usages.

Voir et comprendre une œuvre à partir de sa reproduction

Cette ressource présente quelques jalons, pour les situations d’apprentissage et à partir des capacités des élèves, afin d’aborder l’observation, la description, l’analyse, l’interprétation des œuvres d’art, précisément au moyen de leurs images (reproductions) dans l’enseignement des arts plastiques. Elle aborde, par quelques approches, les possibilités de lui apprendre à comprendre une œuvre d’art au-delà de sa reproduction « photographique ».