Documents pour les inspections - Arts Plastiques / Académie de Normandie

Documents pour les inspections

, par Marie Rousseau

Lors de l’inspection, les points suivants seront particulièrement observés :

– la maîtrise de la discipline, de la didactique et de la mise en oeuvre pédagogique
– les modalités d’évaluations des compétences disciplinaires et transversales
– l’organisation de la classe
– la place du numérique
– la contribution aux parcours de l’élève dans l’établissement : EAC, citoyen, avenir, santé
– l’engagement dans une démarche de développement professionnel, de formations et d’autoformations

Des points d’attention seront portés sur :

 le projet d’enseignement : la problématisation des apprentissages et la mise en œuvre pédagogique
 la place de la pratique réflexive : gestes, formes plastiques et intentions artistiques
 les éléments de langage (vocabulaire, notions, gestes, termes, concepts)
 les espaces, environnements, postures et pratiques artistiques
 l’oralité : la verbalisation, la place de l’oral et de l’éloquence dans l’enseignement des arts plastiques
 le dialogue avec les œuvres d’art : histoires, théories, sciences et sociologie de l’art
 le carnet d’artiste : recherches, traces, et mémoire
 l’évaluation
 l’exposition : les modalités de présentation de la pratique (matérialité et galerie virtuelle)
 la place et l’hybridation du numérique, de l’informatique et des nouvelles technologies (réalités mixtes, augmentée, virtuelle, objets connectés…)
 les postures, pratiques et gestes professionnels

Vous mettrez à disposition les documents suivants :

– le cahier de textes pour les différents niveaux (prévoir une extraction numérique ou une version papier) ;
– au collège : les projets de cycle ;
– au lycée : les progressions annuelles établies pour les différentes classes ;
– les fiches d’activités distribuées aux élèves lors des séances des classes observées (activités expérimentales, documentaires ou autres) ;
– les modalités d’évaluations pour les différents niveaux d’enseignement ;
– tous documents relatifs aux actions spécifiques développées : productions, projets, ateliers, accompagnements, etc…

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