Documents pour les inspections
Lors de l’inspection, les points suivants seront particulièrement observés :
– la maîtrise de la discipline, de la didactique et de la mise en oeuvre pédagogique
– les modalités d’évaluations des compétences disciplinaires et transversales
– l’organisation de la classe
– la place du numérique
– la contribution aux parcours de l’élève dans l’établissement : EAC, citoyen, avenir, santé
– l’engagement dans une démarche de développement professionnel, de formations et d’autoformations
Des points d’attention seront portés sur :
– le projet d’enseignement : la problématisation des apprentissages et la mise en œuvre pédagogique
– la place de la pratique réflexive : gestes, formes plastiques et intentions artistiques
– les éléments de langage (vocabulaire, notions, gestes, termes, concepts)
– les espaces, environnements, postures et pratiques artistiques
– l’oralité : la verbalisation, la place de l’oral et de l’éloquence dans l’enseignement des arts plastiques
– le dialogue avec les œuvres d’art : histoires, théories, sciences et sociologie de l’art
– le carnet d’artiste : recherches, traces, et mémoire
– l’évaluation
– l’exposition : les modalités de présentation de la pratique (matérialité et galerie virtuelle)
– la place et l’hybridation du numérique, de l’informatique et des nouvelles technologies (réalités mixtes, augmentée, virtuelle, objets connectés…)
– les postures, pratiques et gestes professionnels
Vous mettrez à disposition les documents suivants :
– le cahier de textes pour les différents niveaux (prévoir une extraction numérique ou une version papier) ;
– au collège : les projets de cycle ;
– au lycée : les progressions annuelles établies pour les différentes classes ;
– les fiches d’activités distribuées aux élèves lors des séances des classes observées (activités expérimentales, documentaires ou autres) ;
– les modalités d’évaluations pour les différents niveaux d’enseignement ;
– tous documents relatifs aux actions spécifiques développées : productions, projets, ateliers, accompagnements, etc…