Art, écologie, environnement - Arts Plastiques / Académie de Normandie
Accueil
Composante plasticienne
Composante plasticienne
Projets d’enseignement
Lycée
Pratiques pédagogiques
Didactique/Pensée en acte(s)
Compétences langagières
Evaluer
Les espaces en arts plastiques dans l’académie
Matériels, matières et matériaux
Pensée en acteS
Orientation
Après le collège
Après le lycée
Composante théorique
Composante théorique
Collège
Programmes d’enseignement
Remplacement de courte durée
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques au cycle 4
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3
Lycée
Baccalauréat : textes en vigueur
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat
Programmes d’enseignement
Réseau des CHAAP
Concours et certifications complémentaires
Agrégation externe
Agrégation interne
Capes Externe
Capes interne
Certification Histoire des arts
Formations
Boîte à outils
Éléments de didactique : analyse, recherche et fondamentaux de la discipline des Arts plastiques
PAF
Réseaux apprenants
Inspection
Documents pour les inspections
Lettre de rentrée
Suivi de carrière
Interlocuteurs académiques
Composante culturelle
Composante culturelle
Exposer
Actions, parcours et dispositifs artistiques
Collection d’Arts
DAAC
Galerie Pictura : Académie de Normandie à Caen
Galeries d’établissement et réseau DE VISU
Les formes d’expositions
Musée à ciel ouvert
Musées et patrimoine Normand
Normandie impressionniste
Questionner
80ème anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie
Accompagner : école inclusive, besoins éducatifs et pratiques singulières
Art et égalité des chances
Art et jeu vidéo
Art, écologie, environnement
Arts et olympisme
Arts, Histoires et Mémoires
Inspection
Laïcité et Valeurs de la République en Arts plastiques
Composante numérique
Composante numérique
Droits et aspects juridiques
M@gistère
Pratiques numériques
Atelier des 1292
Galeries virtuelles "D’une rive à l’autre"
Glitch : la lettre académique arts et numérique
Intelligence Artificielle
Lettres Edunum
Numérique, espaces de travail et didactique des arts plastiques
PIX et Arts plastiques
Réalité virtuelle
Se former au numérique
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Composante culturelle
>
Questionner
>
Art, écologie, environnement
Derniers articles
100 défis pour ma planète : Arts plastiques et EDD
Collège
Interdisciplinarité
Orientation
Parcours avenir
Le collège à Douvres-la-Délivrande a imaginé un projet interdisciplinaire arts-plastiques/physique-chimie en lien avec le Parcours Avenir sur la restauration de tableaux. Le projet en mots et en images En Arts plastiques, il a semblé intéressant d’associer la pratique artistique avec des expériences techniques proches des gestes des professionnels de la restauration de tableaux. Concernant le Parcours Avenir, il a été organisé une rencontre entre les élèves de 3èmes Duras et Louise JOHN, une jeune restauratrice de tableaux. Puis, les élèves ont rencontré Brigitte GALBRUN Conservatrice Antiquités et Objets d’Art de la Manche. Chacune est venue échanger pendant plus de deux heures avec les élèves. Elles ont montré le matériel avec lequel elles travaillent, et ont expliqué les tenants et aboutissants de leurs métiers respectifs en montrant des exemples concrets de leur situation (…)
En savoir plus
Conférence de Paul ARDENNE "Quel art pour l’anthropocène ?"
Conférence de Paul ARDENNE "Quel art pour l'anthropocène ?" au Musée des Beaux-Arts, Caen 24 mai 2023
En savoir plus
100 défis pour ma planète : Arts plastiques et EDD
Collège
Interdisciplinarité
Orientation
Parcours avenir
Le collège à Douvres-la-Délivrande a imaginé un projet interdisciplinaire arts-plastiques/physique-chimie en lien avec le Parcours Avenir sur la restauration de tableaux. Le projet en mots et en images En Arts plastiques, il a semblé intéressant d’associer la pratique artistique avec des expériences techniques proches des gestes des professionnels de la restauration de tableaux. Concernant le Parcours Avenir, il a été organisé une rencontre entre les élèves de 3èmes Duras et Louise JOHN, une jeune restauratrice de tableaux. Puis, les élèves ont rencontré Brigitte GALBRUN Conservatrice Antiquités et Objets d’Art de la Manche. Chacune est venue échanger pendant plus de deux heures avec les élèves. Elles ont montré le matériel avec lequel elles travaillent, et ont expliqué les tenants et aboutissants de leurs métiers respectifs en montrant des exemples concrets de leur situation (…)
En savoir plus
Conférence de Paul ARDENNE "Quel art pour l’anthropocène ?"
Conférence de Paul ARDENNE "Quel art pour l'anthropocène ?" au Musée des Beaux-Arts, Caen 24 mai 2023
En savoir plus
Partenaires
Nous contacter
Pôle de compétences numériques