Ressources d'accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3 - Arts Plastiques / Académie de Normandie

Penser son enseignement dans une logique de cycle

Penser son enseignement dans une logique de cycle, c’est prendre appui sur ce que les élèves savent faire pour développer progressivement les compétences. C’est s’assurer que les questionnements sont explorés chaque année, se densifiant progressivement au cours du cycle. C’est s’assurer que les élèves sont confrontés à l’ensemble des notions ou éléments du langage plastique et à la diversité des pratiques. Ces ressources apportent des repères pour penser des séquences en arts plastiques sur l’ensemble d’un cycle.

Concevoir et mettre en œuvre l’enseignement des arts plastiques aux cycles 2 et 3

Ces ressources présentent les enjeux de l’enseignement des arts plastiques et leur rôle dans la formation générale des élèves. Elles apportent notamment des outils et des éléments de réflexion pour la construction d’apprentissages fondés sur la pratique et la sensibilité des élèves, favorisant le va-et-vient entre expériences et connaissances, interreliant constamment la pratique plastique et le recul réflexif, articulant pratique et culture artistiques.

Concevoir l’enseignement des arts plastiques, ancré dans les questionnements et les compétences du programme, c’est penser un dispositif et des conditions de travail qui favorisent la découverte par la pratique de la dimension artistique. C’est aussi élaborer les situations permettant l’explicitation de la pratique et des questions qu’elle soulève par la prise de recul réflexif. C’est enrichir les découvertes, les connaissances et les compétences visées par l’apport d’un lexique, de techniques, de méthodes, de regards sur des œuvres, des processus et des démarches repérables dans la création artistique. Dans ce dispositif, les choix du matériel et l’organisation de l’espace sont aussi essentiels que la parole de l’enseignant.

Mettre en œuvre l’enseignement des arts plastiques, c’est mettre les élèves en pratique, leur donner le temps d’entrer dans un projet à partir de leurs représentations, nourrir leur réflexion du regard porté sur les œuvres. C’est aussi observer, accompagner pour penser les ajustements en fonction des réactions des élèves, de leur engagement dans le projet, de l’évolution de leurs productions. C’est surtout amener les élèves, par la verbalisation de la pratique et les questions portées par l’enseignant, à prendre conscience des apprentissages en jeu.

Des fiches thématiques