Les programmes en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel au lycée sont à appréhender dans le continuum de l’ensemble du parcours. Ils s’inscrivent en effet dans une continuité et une progressivité des questionnements, des domaines et des compétences.
En enseignement optionnel, le travail des études de cas permet à l’élève de construire et de créer du sens dans ce qu’il fait et de ce qu’il apprend :
- en seconde : « Se penser et se situer comme artiste » ;
- en première : « L’œuvre et la pluralité de ses formes et statuts » ;
- en terminale : « Se construire comme spectateur sensible et critique ».
En enseignement de spécialité, des questionnements et des points de programme viennent enrichir le parcours de l’élève en accentuant la recherche sur les dispositifs de monstration et d’exposition, sur le devenir du projet artistique et les différentes formes qu’il peut prendre. En terminale, une articulation étroite entre le programme limitatif et les œuvres doit être effectuée. Les axes proposés permettront à l’élève de construire un projet plastique constitutif des réalisations et du carnet de travail pour construire du sens dans une dimension poétique aux apprentissages et sont :
- « Les machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins » ;
- « La mise en scène de l’image » ;
- « Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale ».
Programmes et ressources Eduscol
Programmes et ressources en arts plastiques

ENSEIGNEMENT OPTIONNEL
Programme d’enseignement optionnel d’arts de seconde générale et technologique
https://eduscol.education.fr/document/23590/download
Programme d’enseignement optionnel d’arts de première et terminale générales et technologiques
https://eduscol.education.fr/document/23593/download
Programme d’enseignement optionnel d’arts de terminale des voies générale et technologique
https://eduscol.education.fr/document/23596/download
ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ
Programme de spécialité d’arts de première et terminale générales
https://eduscol.education.fr/document/23599/download
Programme de spécialité d’arts de terminale générale
https://eduscol.education.fr/document/23602/download

Appropriation de la structure et de la dynamique des programmes
Éléments de comparaison entre les programmes d’arts plastiques du lycée de 2010 et de 2019
Présentation de la structuration et de la répartition des 3 grands champs de questionnements
Articuler la pratique et la culture artistiques en arts plastiques au lycée : principaux enjeux
Fiche 1 : inscription de la culture artistique dans les programmes, équilibres et interaction avec la pratique, spécificités pour l’enseignement de spécialité
Fiche 2 : place et rôle de l’articulation entre pratique et culture artistiques dans les programmes ; ancrages, filiations et perspectives
Fiche 3 : ancrages éducatifs ; trois principes fondamentaux sous-tendus par l’articulation entre la pratique et la culture artistique
Fiche 4 : au-delà de la conduite pédagogique, des perspectives éducatives
Questionnements artistiques transversaux
Fiche n°1 : Présentation
Fiche n°2 : Se penser et se situer comme artiste, en classe de seconde
Enseignement optionnel
Installer et mettre en œuvre l’enseignement optionnel d’arts plastiques
Partie 1 : visées et dynamique pédagogique spécifiques, équilibre des composantes de formation
Partie 2 : recommandations pédagogiques des programmes, infographie de quatre exemples de propositions de pistes de travail
Situations pédagogiques
Écrire et dire la pratique, la démarche, l’œuvre
Le projet comme œuvre, dans l’art et dans l’enseignement au lycée, et la question de la note d’intention au service du projet artistique
Enseigner le projet en arts plastiques au lycée
Accompagnement de l’évaluation pour l’enseignement de spécialité
Fiche 1 : bilan des acquis des élèves à partir des évaluations formatives et sommatives : présentation du cadre général et de l’utilisation des supports
Fiche 2 : tableaux de synthèse Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves et de mise en correspondance des composantes de formation, des compétences travaillées et du LSL
Fiche 3 A : formalisation du type « radar »
Fiche 3 B : formalisation du type « tableau »
Accompagnement de l’évaluation pour l’enseignement optionnel
Accompagnement de l’évaluation pour l’enseignement optionnel en arts plastiques
Consulter la page des annales des épreuves du baccalauréat