Compétences langagières - Arts Plastiques / Académie de Normandie
Accueil
Composante plasticienne
Composante plasticienne
Projets d’enseignement
Collège
Lycée
Pratiques pédagogiques
Didactique/Pensée en acte(s)
Compétences langagières
Evaluer
Le carnet d’Art
Les espaces en arts plastiques dans l’académie
Matériels, matières et matériaux
Pensée en acteS
Orientation
Après le collège
Après le lycée
Composante théorique
Composante théorique
Collège
Programmes d’enseignement
Remplacement de courte durée
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques au cycle 4
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3
Lycée
Baccalauréat : textes en vigueur
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat
Programmes d’enseignement
Réseau des CHAAP
Concours et certifications complémentaires
Agrégation externe
Agrégation interne
Capes Externe
Capes interne
Certification Histoire des arts
Formations
Boîte à outils
Réseaux apprenants
Inspection
Documents pour les inspections
Lettre de rentrée
Suivi de carrière
Interlocuteurs académiques
Éléments de didactique : analyse, recherche et fondamentaux de la discipline des Arts plastiques
Panorama : les fiches de l’Inspection
Composante culturelle
Composante culturelle
Questionner
80ème anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie
Accompagner : école inclusive, besoins éducatifs et pratiques singulières
Art et égalité des chances
Art, écologie, environnement
Arts et olympisme
Arts, Histoires et Mémoires
Conférences
Inspection
Laïcité et Valeurs de la République en Arts plastiques
Collection d’Arts
Galeries d’établissement et réseau DE VISU
Musée à ciel ouvert
1% artistique
Architecture scolaire
Musées et patrimoine Normand
Galerie Pictura : Académie de Normandie à Caen
Les formes d’expositions
Normandie impressionniste
Composante numérique
Composante numérique
Droits et aspects juridiques
M@gistère
Pratiques numériques
Art et jeu vidéo
Atelier des 1292
Galeries virtuelles "D’une rive à l’autre"
Glitch : la lettre académique arts et numérique
Intelligence Artificielle
Lettres Edunum
Numérique, espaces de travail et didactique des arts plastiques
PIX et Arts plastiques
Réalité virtuelle
Projet arts plastiques académique : Voyager
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Composante plasticienne
>
Didactique/Pensée en acte(s)
>
Compétences langagières
Derniers articles
La verbalisation en question
Retrouvez ici un ensemble de ressources autour de la question de la verbalisation. LES FORMES DES VERBALISATIONS Retour réflexifs autour de différentes formes de verbalisation Retour réflexif sur le prélèvement de détails en verbalisation Retour réflexif sur l’analyse par résolution Retour réflexif sur la méthode d’induction/déduction Retour réflexif sur la verbalisation en appui sur les ressenti des élèves Retour réflexif sur le fragmentaire au complémentaire Retour sur les différents types d’analyses Ressources produites par Monsieur PERRAIS, Collège Diderot, Cherbourg Ressource produite par Monsieur RATEL, collège Jules Michelet, Bihorel Capsules vidéos Ressource produite par Monsieur PERRAIS, Collège Diderot, Cherbourg Ressource produite par Monsieur BIZEUL, collège André Malraux, Trun et collège Georges Brassens à Ecouché les Vallées (…)
En savoir plus
Les formes des verbalisations
Peut-être mais en fait, c’est la parole dite qui m’intéresse. J’ai fait beaucoup d’entretiens dans ma vie, je n’ai écrit pratiquement aucun texte théorique. C’est l’oralité qui m’importe. J’ai vraiment tout appris par l’oral. Christian BOLTANSKI, Faire son temps, 2019.
En savoir plus
La verbalisation en question
Retrouvez ici un ensemble de ressources autour de la question de la verbalisation. LES FORMES DES VERBALISATIONS Retour réflexifs autour de différentes formes de verbalisation Retour réflexif sur le prélèvement de détails en verbalisation Retour réflexif sur l’analyse par résolution Retour réflexif sur la méthode d’induction/déduction Retour réflexif sur la verbalisation en appui sur les ressenti des élèves Retour réflexif sur le fragmentaire au complémentaire Retour sur les différents types d’analyses Ressources produites par Monsieur PERRAIS, Collège Diderot, Cherbourg Ressource produite par Monsieur RATEL, collège Jules Michelet, Bihorel Capsules vidéos Ressource produite par Monsieur PERRAIS, Collège Diderot, Cherbourg Ressource produite par Monsieur BIZEUL, collège André Malraux, Trun et collège Georges Brassens à Ecouché les Vallées (…)
En savoir plus
Les formes des verbalisations
Peut-être mais en fait, c’est la parole dite qui m’intéresse. J’ai fait beaucoup d’entretiens dans ma vie, je n’ai écrit pratiquement aucun texte théorique. C’est l’oralité qui m’importe. J’ai vraiment tout appris par l’oral. Christian BOLTANSKI, Faire son temps, 2019.
En savoir plus
Partenaires
Nous contacter
Pôle de compétences numériques