Laïcité et Valeurs de la République en Arts plastiques - Arts Plastiques / Académie de Normandie
Accueil
Composante plasticienne
Composante plasticienne
Projets d’enseignement
Lycée
Pratiques pédagogiques
Didactique/Pensée en acte(s)
Compétences langagières
Evaluer
Les espaces en Arts Plastiques
Matériels, matières et matériaux
Pensée en acteS
Orientation
Après le collège
Après le lycée
Composante théorique
Composante théorique
Collège
Programmes d’enseignement
Remplacement de courte durée
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques au cycle 4
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3
Lycée
Baccalauréat : textes en vigueur
Oeuvres, thèmes, questions de référence
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat
Programmes d’enseignement
Réseau des CHAAP
Formations
Boîte à outils
Concours et certifications
Éléments de didactique : analyse, recherche et fondamentaux de la discipline des Arts plastiques
PAF
Réseaux apprenants
Inspection
Documents pour les inspections
Interlocuteurs académiques
Composante culturelle
Composante culturelle
Exposer
Actions, parcours et dispositifs artistiques
Collection d’Arts
DAAC
Galerie Pictura : Académie de Normandie à Caen
Galeries d’établissement et réseau DE VISU
Les formes d’expositions
Musée à ciel ouvert
Musées et patrimoine Normand
Normandie impressionniste
Questionner
80ème anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie
Accompagner : école inclusive, besoins éducatifs et pratiques singulières
Art et égalité des chances
Art, écologie, environnement
Arts et olympisme
Arts, Histoires et Mémoires
Inspection
Laïcité et Valeurs de la République en Arts plastiques
Composante numérique
Composante numérique
Droits et aspects juridiques
M@gistère
Pratiques numériques
Atelier des 1292
Galeries virtuelles "D’une rive à l’autre"
Glitch : la lettre académique arts et numérique
Intelligence Artificielle
Lettres Edunum
Numérique, espaces de travail et didactique des arts plastiques
PIX et Arts plastiques
Réalité virtuelle
Se former au numérique
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Composante culturelle
>
Questionner
>
Laïcité et Valeurs de la République en Arts plastiques
Derniers articles
Fiches Arts, Laïcité et Valeurs de la République
En savoir plus
Les couleurs de la République
Le dossier dédié à la question des couleurs de la République dans le champ des arts plastiques propose d’interroger la palette colorée au regard des différentes cycles et niveaux d’enseignement. Les programmes sont ainsi mis en perspective avec cette question de l’artiste et de son engagement dans la société et face à l’histoire. Elle pose nécessairement la question de la liberté d’expression dans l’oeuvre de commande, ou de la place de la transgression et de l’appropriation pour développer une démarche artistique singulière et sensible tout autant que justifiée et dans le respect des Valeurs de la République.
En savoir plus
Les Valeurs de la République
Éduquer aux valeurs par les valeurs : un Humanisme artistique « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, article 11 Introduction : Les ressources en arts plastiques ci-dessous constituent des apports théoriques et didactiques éclairés par un corpus d’oeuvres : Production : Sébastien CHAMPION Académie de Nancy-Metz/Marie ROUSSEAU IA-IPR Inspectrice d’Académie–Inspectrice Pédagogique Régionale
En savoir plus
Éducation artistique et culturelle, enseignements artistiques et Valeurs de la République
Éducation artistique et culturelle, enseignements artistiques et Valeurs de la République
En savoir plus
Arts plastiques et Laïcité
Le corpus proposé ci-dessous questionne trois axes inhérents aux dialogues établis entre les œuvres d’art et la laïcité, à leur statut et à leur réception par le spectateur. Il est proposé d’identifier pourquoi ces œuvres font débat au regard de la relation des images et du sacré ; de la question du corps entre figuration et défiguration et de la place de la représentation des figures du pouvoir. Trois domaines qui invitent à questionner finement le rapport à l’observation, l’évolution des œuvres au regard des contextes, l’engagement de l’artiste. Chaque œuvre fait l’objet d’une fiche dédiée à ces questions afin de poser des éléments d’analyses et contextuels, puis inviter à proposer des pistes d’enseignement. Des références bibliographiques, des liens renvoyant à des sites et articles en lien avec les axes développés sont de même proposés. Ce corpus propose un support de débat (…)
En savoir plus
Fiches Arts, Laïcité et Valeurs de la République
En savoir plus
Éducation artistique et culturelle, enseignements artistiques et Valeurs de la République
Éducation artistique et culturelle, enseignements artistiques et Valeurs de la République
En savoir plus
Les couleurs de la République
Le dossier dédié à la question des couleurs de la République dans le champ des arts plastiques propose d’interroger la palette colorée au regard des différentes cycles et niveaux d’enseignement. Les programmes sont ainsi mis en perspective avec cette question de l’artiste et de son engagement dans la société et face à l’histoire. Elle pose nécessairement la question de la liberté d’expression dans l’oeuvre de commande, ou de la place de la transgression et de l’appropriation pour développer une démarche artistique singulière et sensible tout autant que justifiée et dans le respect des Valeurs de la République.
En savoir plus
Arts plastiques et Laïcité
Le corpus proposé ci-dessous questionne trois axes inhérents aux dialogues établis entre les œuvres d’art et la laïcité, à leur statut et à leur réception par le spectateur. Il est proposé d’identifier pourquoi ces œuvres font débat au regard de la relation des images et du sacré ; de la question du corps entre figuration et défiguration et de la place de la représentation des figures du pouvoir. Trois domaines qui invitent à questionner finement le rapport à l’observation, l’évolution des œuvres au regard des contextes, l’engagement de l’artiste. Chaque œuvre fait l’objet d’une fiche dédiée à ces questions afin de poser des éléments d’analyses et contextuels, puis inviter à proposer des pistes d’enseignement. Des références bibliographiques, des liens renvoyant à des sites et articles en lien avec les axes développés sont de même proposés. Ce corpus propose un support de débat (…)
En savoir plus
Les Valeurs de la République
Éduquer aux valeurs par les valeurs : un Humanisme artistique « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, article 11 Introduction : Les ressources en arts plastiques ci-dessous constituent des apports théoriques et didactiques éclairés par un corpus d’oeuvres : Production : Sébastien CHAMPION Académie de Nancy-Metz/Marie ROUSSEAU IA-IPR Inspectrice d’Académie–Inspectrice Pédagogique Régionale
En savoir plus
Partenaires
Nous contacter
Pôle de compétences numériques