Laïcité et Valeurs de la République en Arts plastiques - Arts Plastiques / Académie de Normandie
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Laïcité et Valeurs de la République en Arts plastiques
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Les couleurs de la République
Le dossier dédié à la question des couleurs de la République dans le champ des arts plastiques propose d’interroger la palette colorée au regard des différentes cycles et niveaux d’enseignement. Les programmes sont ainsi mis en perspective avec cette question de l’artiste et de son engagement dans la société et face à l’histoire. Elle pose nécessairement la question de la liberté d’expression dans l’oeuvre de commande, ou de la place de la transgression et de l’appropriation pour développer une démarche artistique singulière et sensible tout autant que justifiée et dans le respect des Valeurs de la République.
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Les Valeurs de la République
Éduquer aux valeurs par les valeurs : un Humanisme artistique « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, article 11 Introduction : Les ressources en arts plastiques ci-dessous constituent des apports théoriques et didactiques éclairés par un corpus d’oeuvres : Production : Sébastien CHAMPION Académie de Nancy-Metz/Marie ROUSSEAU IA-IPR Inspectrice d’Académie–Inspectrice Pédagogique Régionale
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Arts plastiques et Laïcité
Le corpus proposé ci-dessous questionne trois axes inhérents aux dialogues établis entre les œuvres d’art et la laïcité, à leur statut et à leur réception par le spectateur. Il est proposé d’identifier pourquoi ces œuvres font débat au regard de la relation des images et du sacré ; de la question du corps entre figuration et défiguration et de la place de la représentation des figures du pouvoir. Trois domaines qui invitent à questionner finement le rapport à l’observation, l’évolution des œuvres au regard des contextes, l’engagement de l’artiste. Chaque œuvre fait l’objet d’une fiche dédiée à ces questions afin de poser des éléments d’analyses et contextuels, puis inviter à proposer des pistes d’enseignement. Des références bibliographiques, des liens renvoyant à des sites et articles en lien avec les axes développés sont de même proposés. Ce corpus propose un support de débat où la parité, la diversité des (...)
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