L'évaluation en arts plastiques - Arts Plastiques / Académie de Normandie

Rappel des textes et dispositions réglementaires ; conceptions et principes de l’évaluation en arts plastiques

Cette fiche présente les dispositions réglementaires dans lesquelles s’exerce l’évaluation en arts plastiques : la mise en œuvre de bilans périodiques, l’introduction et la généralisation du principe du positionnement des élèves par niveaux de maîtrise des acquis, la correspondance entre niveaux de maîtrise des acquis par domaine du socle et points attribués dans le cadre du diplôme national du brevet (DNB), l’instauration d’un livret scolaire unique pour l’ensemble de la scolarité obligatoire (LSU), le suivi et de l’accompagnement des difficultés comme des réussites de l’élève. Elle rappelle les conceptions et principes de l’évaluation en arts plastiques.

Terminologie, étapes, processus, finalités de l’évaluation dans ses conceptions générales en éducation

Cette fiche apporte des éléments de définition sur l’évaluation issus de la pratique des disciplines et des sciences de l’éducation. Généraliste, cette partie permet de situer la dynamique de l’évaluation en arts plastiques, dans sa singularité et ses complémentarités, au regard de grandes évolutions de l’éducation comme de la réforme de la scolarité obligatoire.

Dynamiques de l’évaluation diagnostique, formative et sommative (évaluation-bilan) en arts plastiques

Cette fiche développe de manière spécifique, en les situant dans le contexte de la réforme de la scolarité obligatoire, les positions et les enjeux des arts plastiques en matière d’évaluation diagnostique, formative et sommative.

Contributions spécifiques des arts plastiques à la mobilisation et l’acquisition des compétences du socle

Cette fiche présente des contributions spécifiques de l’enseignement des arts plastiques à la mobilisation et l’acquisition des compétences du socle. Elle attire l’attention des professeurs sur les justes équilibres à trouver entre les apprentissages et le temps dédié à l’évaluation.

Les moments privilégiés et récurrents d’une évaluation servant les apprentissages en arts plastiques

Cette fiche reprend des composantes de l’enseignement des arts plastiques dans la perspective de l’évaluation des apprentissages des élèves : la séquence comme une unité d’enseignement, les composantes plasticiennes, théoriques, culturelles d’une séquence d’arts plastiques, la conduite de l’évaluation à partir de l’observation des acquis des élèves dans quatre phases récurrentes d’une séquence (pratique plastique exploratoire, démarche de projet, regard sur les œuvres et les images), la structuration des bilans périodiques autour des attendus de fin de cycle, la formalisation des compétences travaillées au filtre de trois grands domaines de compétences artistiques en arts plastiques.

Partenaires

Pôle de compétences numériques