L.A. GALERIE. du Lycée Anguier à Eu - Arts Plastiques / Académie de Normandie

L.A. GALERIE. du Lycée Anguier à Eu

, par Mael Judic

La galerie, d’une surface de 30 m2, ouverte sur l’espace naturel est le lieu de présentation des formes fragiles (volumes de petite tailles/ fragiles, installations, vidéos) et de représentation de moyenne et petite taille (dessins, peintures, photographies…).

Idéalement positionnée à proximité d’une entrée arrière du lycée, du côté de la Bresle, elle permettra la venue d’un public extérieur , à l’avenir et permettra la conception d’événements sur des temporalités courtes (performances, lectures…) auxquels pourront participer les autres enseignants.

Elle permet, déjà, aux élèves des différentes sections de présenter de manière régulière leurs réalisations.

Afin de travailler sur la monstration (mise en scène de l’œuvre,) l’œuvre à plusieurs (co-création) et la médiation autour de l’œuvre à destination des autres classes et enseignants et à la rentrée par une formation sur l’accueil du public extérieur.

Cette galerie coordonnée par le professeur d’Arts Plastiques est gérée avec la participation active des élèves de spécialité et d’options.

Cet espace de présentation de pratiques contemporaines en arts visuels est ouvert à tous les élèves du lycée général, technologique, professionnel mais aussi à destination de tous les publics travaillant dans l’établissement (administration, enseignants, personnel ATOS).

La galerie a été pensé comme étant un outil pédagogique, expérimentale, évolutive et d’apprentissage de la médiation et de la communication (papier, web et réseaux sociaux).

Pédagogique, elle est la représentation d’un écosystème, dont il faut apprendre à connaître et à maitriser le bon fonctionnement.

Expérimentale, elle est un outil destiné à faire connaître à des élèves le f
fonctionnement, le sens d’un lieu culturel à destination du plus grand nombre mais aussi permet d’innover en terme de présentation des réalisations (scénographie).

Outil de médiation, elle donne la possibilité aux élèves de développer des compétences de communication orale sur un objet « art contemporain » à destination de public de nature différente.

Dans un deuxième temps, à la rentrée 2022, elle s’ouvrira à tous les publics de la vallée :

Elèves collèges

Elèves écoles primaires et maternelles

Publics adultes

Elle a accueilli les expositions de Samuel Buckman (dispositif De visu), Samuel Martin (Dispositif de Visu), Art & engagement (terminale spécialité arts plastiques), Florim Hasani (actuellement) et elle accueillera en avril l’exposition Maison/moi (première spécialité arts plastiques) et Jeanne Dubois Pacquet ( retour du dispositif Regards)