Réalisation d'un film d'animation - Arts Plastiques / Académie de Normandie

Par tous les élèves de 6e du collège Les Hauts du Saffimbec de Pavilly

, par Sébastien Kirch

Voici le travail mené par nos élèves de 6e dans le cadre du PEAC

L’idée de départ était de fédérer tous les nouveaux élèves arrivant au collège autour d’un projet commun : la réalisation d’un film d’animation ayant pour fil conducteur : le respect et l’acceptation des différences. Ce projet a été mené dans le cadre d’un PEAC, qui s’appuie sur un projet interdisciplinaire et un partenariat avec l’association Pix3l.
Nous avons pris comme point de départ, le texte d’Eric Maddern : le Roi aux oreilles de cheval. Tous les élèves de 6ème l’ont étudié en français mais il fallait ensuite réussir à l’animer…

Qui dit film d’animation, dit du son et de l’image.

Concernant le son, les élèves ont prêté leurs voix dans le cadre d’ateliers sur le temps du midi. Des bruitages ont été sélectionnés par un groupe d’élèves.
Pour l’image, les principaux personnages ont été dessinés par toutes les classes de 6ème, en arts plastiques. Des extraits de film ont été présentés pour comprendre les différentes techniques et les spécificités du film d’animation. Le réalisateur de Pix3l, est ensuite venu rencontrer toutes les classes de 6ème pour leur expliquer concrètement le fonctionnement d’un film d’animation, et la technique du stop motion : animation image par image à partir de papiers découpés.

Enfin, durant une semaine, les personnages, les accessoires et les décors ont pris vie, sous les mains de tous les élèves.

Alexandra Hameau
Professeure d’Arts Plastiques