Accueil
Composante plasticienne
Composante plasticienne
Projets d’enseignement
Lycée
Pratiques pédagogiques
Didactique/Pensée en acte(s)
Compétences langagières
Evaluer
Les espaces en Arts Plastiques
Matériels, matières et matériaux
Pensée en acteS
Orientation
Après le collège
Après le lycée
Composante théorique
Composante théorique
Collège
Programmes d’enseignement
Remplacement de courte durée
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques au cycle 4
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3
Lycée
Baccalauréat : textes en vigueur
Oeuvres, thèmes, questions de référence
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat
Programmes d’enseignement
Réseau des CHAAP
Formations
Boîte à outils
Concours et certifications
Éléments de didactique : analyse, recherche et fondamentaux de la discipline des Arts plastiques
PAF
Réseaux apprenants
Inspection
Documents pour les inspections
Interlocuteurs académiques
Composante culturelle
Composante culturelle
Exposer
Actions, parcours et dispositifs artistiques
Collection d’Arts
DAAC
Galerie Pictura : Académie de Normandie à Caen
Galeries d’établissement et réseau DE VISU
Les formes d’expositions
Musée à ciel ouvert
Musées et patrimoine Normand
Normandie impressionniste
Questionner
80ème anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie
Accompagner : école inclusive, besoins éducatifs et pratiques singulières
Art et égalité des chances
Art, écologie, environnement
Arts et olympisme
Arts, Histoires et Mémoires
Inspection
Laïcité et Valeurs de la République en Arts plastiques
Composante numérique
Composante numérique
Droits et aspects juridiques
M@gistère
Pratiques numériques
Atelier des 1292
Galeries virtuelles "D’une rive à l’autre"
Glitch : la lettre académique arts et numérique
Intelligence Artificielle
Lettres Edunum
Numérique, espaces de travail et didactique des arts plastiques
PIX et Arts plastiques
Réalité virtuelle
Se former au numérique
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Pédagogie
>
Séquence
Mot-clé "Séquence"
Articles
De l’objet banal à la photo artistique
Collège
Cycle 3
Geste
Lumière
Séquence
Temps
Travaux d’élèves du collège Jean-Paul 2 de Rouen Classe de N. Lafon-Billard Références au programme : La représentation plastique et les dispositifs de présentation Questionnement : Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations La narration visuelle : La mise en regard et en espace Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace : Questionnement : L’invention, les détournements, les mises en scène des objets Dans la progression pédagogique du cycle Au cours du cycle 3, l’élève aura déjà inventé et fabriqué des travaux en volume et aura acquis, en fin de cycle, la maturité nécessaire pour bien comprendre la problématique du statut de l’objet. La question pourra être approfondie, élargie et complexifiée au cours du cycle 4 à travers les entrées du programme : « l’objet comme matériau en art » et « les représentations (…)
En savoir plus
Le temps d’un espace
Collège
Cycle 4
Espace
Séquence
Temps
Dispositif proposé par Charlotte Valais-Sens
En savoir plus
Cheval de Troie
Collège
Cycle 3
Séquence
Temps
Cours proposé par Grégory Lefèvre du collège André Mauroy de La Saussaye
En savoir plus
Exemple d’une progression spiralaire
Collège
Cycle 3
Progression
Séquence
Vous trouverez ici l'exemple d'une progression spiralaire concernant le cycle 3 ainsi que deux fiches séquence associées à cette progression.
En savoir plus
Réalisation d’un film d’animation
Collège
Cycle 3
Outil
PEAC
Séquence
Temps
Par tous les élèves de 6e du collège Les Hauts du Saffimbec de Pavilly Voici le travail mené par nos élèves de 6e dans le cadre du PEAC https://youtu.be/puImBDNQNIE L’idée de départ était de fédérer tous les nouveaux élèves arrivant au collège autour d’un projet commun : la réalisation d’un film d’animation ayant pour fil conducteur : le respect et l’acceptation des différences. Ce projet a été mené dans le cadre d’un PEAC, qui s’appuie sur un projet interdisciplinaire et un partenariat avec l’association Pix3l. Nous avons pris comme point de départ, le texte d’Eric Maddern : le Roi aux oreilles de cheval. Tous les élèves de 6ème l’ont étudié en français mais il fallait ensuite réussir à l’animer… Qui dit film d’animation, dit du son et de l’image. Concernant le son, les élèves ont prêté leurs voix dans le cadre d’ateliers sur le temps du midi. Des bruitages ont été (…)
En savoir plus
De l’objet banal à la photo artistique
Collège
Cycle 3
Geste
Lumière
Séquence
Temps
Travaux d’élèves du collège Jean-Paul 2 de Rouen Classe de N. Lafon-Billard Références au programme : La représentation plastique et les dispositifs de présentation Questionnement : Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations La narration visuelle : La mise en regard et en espace Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace : Questionnement : L’invention, les détournements, les mises en scène des objets Dans la progression pédagogique du cycle Au cours du cycle 3, l’élève aura déjà inventé et fabriqué des travaux en volume et aura acquis, en fin de cycle, la maturité nécessaire pour bien comprendre la problématique du statut de l’objet. La question pourra être approfondie, élargie et complexifiée au cours du cycle 4 à travers les entrées du programme : « l’objet comme matériau en art » et « les représentations (…)
En savoir plus
Exemple d’une progression spiralaire
Collège
Cycle 3
Progression
Séquence
Vous trouverez ici l'exemple d'une progression spiralaire concernant le cycle 3 ainsi que deux fiches séquence associées à cette progression.
En savoir plus
Le temps d’un espace
Collège
Cycle 4
Espace
Séquence
Temps
Dispositif proposé par Charlotte Valais-Sens
En savoir plus
Réalisation d’un film d’animation
Collège
Cycle 3
Outil
PEAC
Séquence
Temps
Par tous les élèves de 6e du collège Les Hauts du Saffimbec de Pavilly Voici le travail mené par nos élèves de 6e dans le cadre du PEAC https://youtu.be/puImBDNQNIE L’idée de départ était de fédérer tous les nouveaux élèves arrivant au collège autour d’un projet commun : la réalisation d’un film d’animation ayant pour fil conducteur : le respect et l’acceptation des différences. Ce projet a été mené dans le cadre d’un PEAC, qui s’appuie sur un projet interdisciplinaire et un partenariat avec l’association Pix3l. Nous avons pris comme point de départ, le texte d’Eric Maddern : le Roi aux oreilles de cheval. Tous les élèves de 6ème l’ont étudié en français mais il fallait ensuite réussir à l’animer… Qui dit film d’animation, dit du son et de l’image. Concernant le son, les élèves ont prêté leurs voix dans le cadre d’ateliers sur le temps du midi. Des bruitages ont été (…)
En savoir plus
Cheval de Troie
Collège
Cycle 3
Séquence
Temps
Cours proposé par Grégory Lefèvre du collège André Mauroy de La Saussaye
En savoir plus
0
5
10
15
...
Calendrier
juillet 2024 :
Rien pour ce mois
juin 2024
|
août 2024
Mots-clés dans le même groupe
Évaluation
Numérique
Oral
Orientation
Progression
Autres groupes de mots-clés
Sécuriser l’environnement numérique
Parcours éducatif de santé
Protéger les données personnelles et la vie privée
Corps
Réseaux apprenants
Cycle 4
Lycée
Adapter les documents à leur finalité
Outil
Tutoriel
0
10
20
30
...