Accueil
Composante plasticienne
Composante plasticienne
Projets d’enseignement
Lycée
Pratiques pédagogiques
Didactique/Pensée en acte(s)
Compétences langagières
Evaluer
Les espaces en arts plastiques dans l’académie
Matériels, matières et matériaux
Pensée en acteS
Orientation
Après le collège
Après le lycée
Composante théorique
Composante théorique
Collège
Programmes d’enseignement
Remplacement de courte durée
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques au cycle 4
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3
Lycée
Baccalauréat : textes en vigueur
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat
Programmes d’enseignement
Réseau des CHAAP
Concours et certifications complémentaires
Agrégation externe
Agrégation interne
Capes Externe
Capes interne
Certification Histoire des arts
Formations
Boîte à outils
Éléments de didactique : analyse, recherche et fondamentaux de la discipline des Arts plastiques
PAF
Réseaux apprenants
Inspection
Documents pour les inspections
Lettre de rentrée
Suivi de carrière
Interlocuteurs académiques
Composante culturelle
Composante culturelle
Exposer
Actions, parcours et dispositifs artistiques
Collection d’Arts
DAAC
Galerie Pictura : Académie de Normandie à Caen
Galeries d’établissement et réseau DE VISU
Les formes d’expositions
Musée à ciel ouvert
Musées et patrimoine Normand
Normandie impressionniste
Questionner
80ème anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie
Accompagner : école inclusive, besoins éducatifs et pratiques singulières
Art et égalité des chances
Art et jeu vidéo
Art, écologie, environnement
Arts et olympisme
Arts, Histoires et Mémoires
Inspection
Laïcité et Valeurs de la République en Arts plastiques
Composante numérique
Composante numérique
Droits et aspects juridiques
M@gistère
Pratiques numériques
Atelier des 1292
Galeries virtuelles "D’une rive à l’autre"
Glitch : la lettre académique arts et numérique
Intelligence Artificielle
Lettres Edunum
Numérique, espaces de travail et didactique des arts plastiques
PIX et Arts plastiques
Réalité virtuelle
Se former au numérique
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Publics
>
Cycle 3
Mot-clé "Cycle 3"
Articles
Cours-flash
Collège
Cycle 3
Cycle 4
Évaluation
Séquence
Propositions pédagogiques pour un retour en classe suite au déconfinement.
En savoir plus
Le burger de malade !
Collège
Couleur
Cycle 3
Matière
Séquence
Comment rendre appétissants une matière, un matériau, c’est ce qu’ont expérimenté les élèves de la 6e CHAAP en transposant plastiquement les denrées d’un burger...
En savoir plus
Vêtement-sculpture
Cycle 3
Matière
Séquence
Support
"Mon vêtement en a marre du placard, il veut devenir une œuvre d'art..."
En savoir plus
Exemple d’une progression spiralaire
Collège
Cycle 3
Progression
Séquence
Vous trouverez ici l'exemple d'une progression spiralaire concernant le cycle 3 ainsi que deux fiches séquence associées à cette progression.
En savoir plus
De l’objet banal à la photo artistique
Collège
Cycle 3
Geste
Lumière
Séquence
Temps
Travaux d’élèves du collège Jean-Paul 2 de Rouen Classe de N. Lafon-Billard Références au programme : La représentation plastique et les dispositifs de présentation Questionnement : Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations La narration visuelle : La mise en regard et en espace Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace : Questionnement : L’invention, les détournements, les mises en scène des objets Dans la progression pédagogique du cycle Au cours du cycle 3, l’élève aura déjà inventé et fabriqué des travaux en volume et aura acquis, en fin de cycle, la maturité nécessaire pour bien comprendre la problématique du statut de l’objet. La question pourra être approfondie, élargie et complexifiée au cours du cycle 4 à travers les entrées du programme : « l’objet comme matériau en art » et « les représentations (…)
En savoir plus
Cours-flash
Collège
Cycle 3
Cycle 4
Évaluation
Séquence
Propositions pédagogiques pour un retour en classe suite au déconfinement.
En savoir plus
Exemple d’une progression spiralaire
Collège
Cycle 3
Progression
Séquence
Vous trouverez ici l'exemple d'une progression spiralaire concernant le cycle 3 ainsi que deux fiches séquence associées à cette progression.
En savoir plus
Le burger de malade !
Collège
Couleur
Cycle 3
Matière
Séquence
Comment rendre appétissants une matière, un matériau, c’est ce qu’ont expérimenté les élèves de la 6e CHAAP en transposant plastiquement les denrées d’un burger...
En savoir plus
De l’objet banal à la photo artistique
Collège
Cycle 3
Geste
Lumière
Séquence
Temps
Travaux d’élèves du collège Jean-Paul 2 de Rouen Classe de N. Lafon-Billard Références au programme : La représentation plastique et les dispositifs de présentation Questionnement : Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations La narration visuelle : La mise en regard et en espace Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace : Questionnement : L’invention, les détournements, les mises en scène des objets Dans la progression pédagogique du cycle Au cours du cycle 3, l’élève aura déjà inventé et fabriqué des travaux en volume et aura acquis, en fin de cycle, la maturité nécessaire pour bien comprendre la problématique du statut de l’objet. La question pourra être approfondie, élargie et complexifiée au cours du cycle 4 à travers les entrées du programme : « l’objet comme matériau en art » et « les représentations (…)
En savoir plus
Vêtement-sculpture
Cycle 3
Matière
Séquence
Support
"Mon vêtement en a marre du placard, il veut devenir une œuvre d'art..."
En savoir plus
0
5
10
Calendrier
septembre 2024 :
Rien pour ce mois
août 2024
|
octobre 2024
Mots-clés dans le même groupe
Collège
Cycle 2
Cycle 4
École
Lycée
Autres groupes de mots-clés
Partager et publier
HIDA
Sécuriser l’environnement numérique
Réalité augmentée
Tutoriel
Collaborer
Évaluation
Séquence
Traiter des données
Baccalauréat
0
10
20
30
...