Plans types - Arts Plastiques / Académie de Normandie

Plans types

, par Olivier Gautier

Plans types

Plan type vide Plan type vide
"La superficie et le volume : dans tous les cas, cet enseignement nécessite davantage un atelier qu’une salle de classe banalisée. La superficie d’une salle spécialisée doit permettre à trente élèves (au moins) de travailler et de circuler sans se gêner et selon des rythmes individualisés. La hauteur sous plafond est idéalement de trois mètres pour une partie de la salle. Ceci doit permettre de suspendre en différents points des travaux de grandes dimensions ou en volume. Cette partie est spécifiquement équipée de panneaux permettant de fixer des supports sur le mur et de systèmes d’accrochage pour des travaux en volume."
Plan type vide Plan type aménagé
"La réserve : Une réserve aménagée attenante à la salle d’arts plastiques, directement accessible, est indispensable. Cette réserve est accessible par une large porte permettant le transport de productions encombrantes et d’équipements fixés sur chariots mobiles (tablettes numériques ou ordinateurs portables, périphériques numériques de travail, etc.). Des rangements sont nécessaires pour le matériel (instruments, outils), la documentation, les travaux en cours, certains travaux terminés (en vue d’une exposition par exemple), le matériel audiovisuel et informatique (armoires, étagères, réserve). Il faut aussi prévoir une armoire hermétique et résistante au feu pour certains matériaux (peintures, solvants, papiers, supports divers, etc.)."
Plan type vide Implantation de la salle dans l’établissement
"Emplacement de la salle d’arts plastiques, locaux et équipements associés : En arts plastiques, il est devenu courant que les salles spécialisées puissent permettre des possibilités d’extension du travail dans les abords immédiats : couloir, hall, salle annexe, salle audiovisuelle... Il est donc utile de concevoir, d’équiper ou d’aménager ces locaux (cimaises, éclairages...) en fonction de ces usages en arts plastiques (ou pluridisciplinaires ou interdisciplinaires dans le cas d’approches communes liées par exemple à l’image ou aux œuvres d’art). Il est recommandé dans les salles d’arts plastiques d’éviter les surfaces non exploitables pour des raisons de sécurité (balcons, terrasses, mezzanines...).Il est souhaitable, à chaque fois que possible, que les salles d’arts plastiques soient proches du CDI et au rez-de-chaussée quand un espace permanent d’exposition est aménagé afin de permettre l’accès du public."
Plan type vide Plan type technique
"L’éclairage et les prises électriques : La salle dispose d’un éclairage électrique de qualité permettant le travail, quelles que soient les conditions extérieures.L’occultation totale et partielle de la salle est prévue pour permettre la projection des documents. Les stores ou rideaux permettent d’obscurcir la salle pour projeter des documents visuels. Ils sont efficaces et avec des mécanismes solides. Ils seront sollicités plusieurs dizaines de fois par semaine dans la conduite de l’enseignement.La salle doit être équipée de prises électriques bien réparties (projections, séchage, branchement d’outils divers).Les prises électriques sont fermement ancrées sur les murs, protégées et robustes. Elles seront utilisées régulièrement pour brancher des instruments de capture ou de diffusion d’images, mais également pour des outils électroportatifs dans certaines activités de fabrication.

La qualité des matériaux  : Les sols et les murs doivent être de couleur neutre. Les sols sont robustes et facilement lessivables. Ils doivent pouvoir résister à la chute d’outils, aux peintures et aux solvants.Les portes sont munies de fermetures et de gonds solides, résistants à des ouvertures fréquentes et aux transports de volumes encombrants.

Les points d’eau : Les points d’eau avec paillasses privilégient des grands bacs et de larges évacuations munies de filtres. Ils sont encadrés de carrelages muraux sur une large surface. Les robinets avec eau froide et eau chaude sont équipés de brise-jet. Un élément de rangement est prévu pour les récipients et accessoires. Un séchoir ou sèche-mains est installé. Le point d’eau est d’accès direct et aisé."

Pôle de compétences numériques

Partenaires