100 défis pour ma planète : Arts plastiques et EDD - Arts Plastiques / Académie de Normandie

100 défis pour ma planète : Arts plastiques et EDD

Le collège à Douvres-la-Délivrande a imaginé un projet interdisciplinaire arts-plastiques/physique-chimie en lien avec le Parcours Avenir sur la restauration de tableaux.

Le projet en mots et en images

En Arts plastiques, il a semblé intéressant d’associer la pratique artistique avec des expériences techniques proches des gestes des professionnels de la restauration de tableaux.

Concernant le Parcours Avenir, il a été organisé une rencontre entre les élèves de 3èmes Duras et Louise JOHN, une jeune restauratrice de tableaux. Puis, les élèves ont rencontré Brigitte GALBRUN Conservatrice Antiquités et Objets d’Art de la Manche. Chacune est venue échanger pendant plus de deux heures avec les élèves. Elles ont montré le matériel avec lequel elles travaillent, et ont expliqué les tenants et aboutissants de leurs métiers respectifs en montrant des exemples concrets de leur situation de travail.

En arts plastiques, l’enseignante, Virginie Bassetti a demandé à chacun des élèves de produire une création et de provoquer un accident sur son support, comme cela peut arriver dans la réalité (déchirure, morceau manquant, tache, brûlure...).
Chaque création a ensuite été confiée à un élève binôme afin que celui-ci la restaure. Chaque élève s’est ainsi retrouvé dans la posture de créateur autant que de restaurateur.

En physique-chimie, les élèves ont fait des expériences sur des toiles de lin peintes par eux-mêmes avec de la peinture à l’huile. En laboratoire, ils ont manipulé la lampe à ultra-violet, la lampe-loupe à grossissement 100, le compte-fil, de la colle de peau de lapin, et de la colle d’esturgeon.

La participation au forum Ecolysciences a permis aux élèves de 3ème Duras de témoigner de cette expérience artistique et scientifique et d’expliquer son impact sur leur parcours de collégien. Suite à ce projet interdisciplinaire, un des élèves a fait son stage découverte de 3ème chez la restauratrice de tableaux caennaise Pauline RUIZ. Une autre élève a fait le choix de présenter le projet "restauration de tableaux" pour son oral du DNB.