Cycle 3 - Arts Plastiques / Académie de Normandie
Accueil
Expérimenter, produire, créer
Expérimenter, produire, créer
Les espaces en Arts Plastiques
Concevoir et aménager
Expériences et expérimentations
Espaces d’exposition
Les
ENT
Entre laboratoire et atelier
Référentiel institutionnel
Les espaces en arts plastiques dans l’académie
Matériels, matières et matériaux
Pratiques numériques
Arts plastiques et numérique
Enseigner à distance
Glitch : la lettre académique arts et numérique
Intelligence Artificielle
Lettres Edunum
Numérique, espaces de travail et didactique des arts plastiques
PIX et Arts plastiques
Réalité virtuelle
Réseau des CHAAP
Exposer
Exposer
Actions, parcours et dispositifs artistiques
Classes CHAAP
Liaisons
Parcours
Atelier des 1292
Collection d’Arts
DAAC
Galeries d’établissement et réseau DE VISU
Galeries virtuelles "D’une rive à l’autre"
Les formes d’expositions
Musée à ciel ouvert
1% artistique
Architecture scolaire
Musées et patrimoine Normand
Mettre en oeuvre
Mettre en oeuvre
Accompagner : école inclusive, besoins éducatifs et pratiques singulières
Collège
Programmes d’enseignement
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques au cycle 4
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3
Éléments de didactique : analyse, recherche et fondamentaux de la discipline des Arts plastiques
Evaluer
Lycée
BACCALAURÉAT : RAPPORTS DE JURY
Baccalauréat : textes en vigueur
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat
Programmes d’enseignement
Pratiques pédagogiques
Approches théoriques
HIDA
Interdisciplinarité
Propositions de séquences pédagogiques
Remplacement de courte durée
Questionner
Questionner
80ème anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie
Art et égalité des chances
Art, écologie, environnement
Arts et olympisme
Arts, Histoires et Mémoires
Inspection
Documents pour les inspections
Lettre de rentrée
Référents académiques
Rendez-vous de carrière
Laïcité et Valeurs de la République en Arts plastiques
S’exprimer, analyser
S’exprimer, analyser
Formations
Boîte à outils
Communautés de pratiques
Concours et certifications
PAF
Se former au numérique
M@gistère
Pensée en acteS
S’orienter
Après le collège
Après le lycée
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mettre en oeuvre
>
Pratiques pédagogiques
>
Propositions de séquences pédagogiques
>
Cycle 3
Dans cette rubrique les propositions de séquences pédagogiques pour le cycle 3.
Derniers articles
Cheval de Troie
Collège
Cycle 3
Séquence
Temps
Cours proposé par Grégory Lefèvre du collège André Mauroy de La Saussaye
En savoir plus
Sauvez Wall-E !
Collège
Cycle 3
Forme
Matière
Séquence
Une proposition de cours qui interroge les notions de construction en volume et de fonctionnalité. Wall-E s’ennuie. Inventez un robot qui pourrait lui tenir compagnie. Seule votre imagination pourra sauver Wall-E !! Séquence de cours de sixième de notre collègue Philippe Chatel qui amène l’élève à se questionner sur la construction en volume et la notion de fonctionnalité.
En savoir plus
Le burger de malade !
Collège
Couleur
Cycle 3
Matière
Séquence
Comment rendre appétissants une matière, un matériau, c’est ce qu’ont expérimenté les élèves de la 6e CHAAP en transposant plastiquement les denrées d’un burger...
En savoir plus
Une histoire à coder … et à décoder !
Collège
Couleur
Cycle 4
Forme
Travaux d’élèves du collège Maurice Vlaminck de Verneuil-sur-Avre Cette séquence débute avec la découverte puis l’analyse de l’œuvre de Warja Lavater, Le Petit Chaperon Rouge, une imagerie d’après le conte de Perrault, Editions Maeght, 1965.
En savoir plus
Exposez votre objet
Collège
Cycle 3
Espace
Séquence
Un projet initié par Raphaël Hocquard, intitulé "Exposez votre objet" pour un cycle 3, niveau 6e. Retrouvez ci-joint : la fiche projet à destination des élèves, la fiche de cours développant tous les aspects du projet.
En savoir plus
Cheval de Troie
Collège
Cycle 3
Séquence
Temps
Cours proposé par Grégory Lefèvre du collège André Mauroy de La Saussaye
En savoir plus
Une histoire à coder … et à décoder !
Collège
Couleur
Cycle 4
Forme
Travaux d’élèves du collège Maurice Vlaminck de Verneuil-sur-Avre Cette séquence débute avec la découverte puis l’analyse de l’œuvre de Warja Lavater, Le Petit Chaperon Rouge, une imagerie d’après le conte de Perrault, Editions Maeght, 1965.
En savoir plus
Sauvez Wall-E !
Collège
Cycle 3
Forme
Matière
Séquence
Une proposition de cours qui interroge les notions de construction en volume et de fonctionnalité. Wall-E s’ennuie. Inventez un robot qui pourrait lui tenir compagnie. Seule votre imagination pourra sauver Wall-E !! Séquence de cours de sixième de notre collègue Philippe Chatel qui amène l’élève à se questionner sur la construction en volume et la notion de fonctionnalité.
En savoir plus
Exposez votre objet
Collège
Cycle 3
Espace
Séquence
Un projet initié par Raphaël Hocquard, intitulé "Exposez votre objet" pour un cycle 3, niveau 6e. Retrouvez ci-joint : la fiche projet à destination des élèves, la fiche de cours développant tous les aspects du projet.
En savoir plus
Le burger de malade !
Collège
Couleur
Cycle 3
Matière
Séquence
Comment rendre appétissants une matière, un matériau, c’est ce qu’ont expérimenté les élèves de la 6e CHAAP en transposant plastiquement les denrées d’un burger...
En savoir plus
0
5
10
Partenaires
Twitter
Nous contacter
Pôle de compétences numériques