Entre laboratoire et atelier - Arts Plastiques / Académie de Normandie
Entre laboratoire et atelier
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Échanger "Le professeur doit disposer d’un espace de regroupement permettant le visionnement de documents (images d’œuvres sur supports numériques, vidéo, cd-rom, DVD...) et une vue commune sur le tableau. Cet espace de travail doit faciliter l’interactivité du travail verbal ou ponctuellement écrit, individuel et collectif (temps de culture artistique, études d’œuvres de réfé-rence ou des productions des élèves, par exemple) et l’approche dialoguée de l’analyse d’œuvres, des pratiques, de communication des projets...Cet espace doit combiner mur et sol pour faciliter le regroupement et l’accrochage de travaux et leur analyse, comme dans un atelier.Le professeur doit disposer dans la salle d’équipements numériques, dont des logiciels et des périphériques de traitement de l’image. Il s’agit pour lui de déployer des supports didactiques et des banques de données (textes, images, dossiers...)." Équipements (...)
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L’investigation en arts plastiques
"Les élèves doivent pouvoir accéder rapidement à des matériaux variés et à des outils. La production plastique doit varier du plan au volume, du petit au grand format, de l’image photographique ou vidéo à la picturalité. Afin d’expérimenter, des matériaux très divers sont présents dans la classe (magazines, blocs de bois, grillage, métal, plâtre, terre, papiers de toutes sortes, supports, peintures...), ainsi que de l’outillage simple dans un environnement sécurisé (pour assembler, coller, fixer, découper...).Le professeur doit pouvoir faire travailler sur table, au mur et au sol, avec des médiums traditionnels et numériques. Il s’agit de renouveler dans l’année la relation aux apprentissages, de favoriser la découverte de la diversité des pratiques artistiques, de permettre de relier les actions conduites à des enjeux d’apprentissage, de développer progressivement le sens (...)
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