Interdisciplinarité - Arts Plastiques / Académie de Normandie
Accueil
Expérimenter, produire, créer
Expérimenter, produire, créer
Les espaces en Arts Plastiques
Concevoir et aménager
Expériences et expérimentations
Espaces d’exposition
Les
ENT
Entre laboratoire et atelier
Référentiel institutionnel
Les espaces en arts plastiques dans l’académie
Matériels, matières et matériaux
Pratiques numériques
Arts plastiques et numérique
Enseigner à distance
Glitch : la lettre académique arts et numérique
Intelligence Artificielle
Lettres Edunum
Numérique, espaces de travail et didactique des arts plastiques
PIX et Arts plastiques
Réalité virtuelle
Réseau des CHAAP
Exposer
Exposer
Actions, parcours et dispositifs artistiques
Classes CHAAP
Liaisons
Parcours
Atelier des 1292
Collection d’Arts
DAAC
Galeries d’établissement et réseau DE VISU
Galeries virtuelles "D’une rive à l’autre"
Les formes d’expositions
Musée à ciel ouvert
1% artistique
Architecture scolaire
Musées et patrimoine Normand
Normandie impressionniste
Mettre en oeuvre
Mettre en oeuvre
Accompagner : école inclusive, besoins éducatifs et pratiques singulières
Collège
Programmes d’enseignement
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques au cycle 4
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3
Éléments de didactique : analyse, recherche et fondamentaux de la discipline des Arts plastiques
Evaluer
Lycée
BACCALAURÉAT : RAPPORTS DE JURY
Baccalauréat : textes en vigueur
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat
Programmes d’enseignement
Pratiques pédagogiques
Approches théoriques
HIDA
Interdisciplinarité
Propositions de séquences pédagogiques
Remplacement de courte durée
Questionner
Questionner
80ème anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie
Art et égalité des chances
Art, écologie, environnement
Arts et olympisme
Arts, Histoires et Mémoires
Inspection
Documents pour les inspections
Lettre de rentrée
Référents académiques
Rendez-vous de carrière
Laïcité et Valeurs de la République en Arts plastiques
S’exprimer, analyser
S’exprimer, analyser
Formations
Boîte à outils
Communautés de pratiques
Concours et certifications
PAF
Se former au numérique
M@gistère
Pensée en acteS
S’orienter
Après le collège
Après le lycée
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mettre en oeuvre
>
Pratiques pédagogiques
>
Interdisciplinarité
Cette rubrique se consacre à la question de l’interdisciplinarité.
Derniers articles
En route pour EcolyScience 2024 : l’Invisible devient visible ?
Collège
Interdisciplinarité
Lumière
Matière
Premiers stands visibles sur cette édition : Le stand du collège de Douvres La Délivrande et celui du laboratoire d’astroparticules du CNRS. Quand les arts et les sciences font bon ménage, Virginie Bassetti professeur d’Art Plastique vous décrit son projet en collaboration avec sa collègue de physique chimie, Mme Dorothée Duvelleroy : C’est un projet interdisciplinaire arts plastiques-physique chimie imaginé pour les 26 élèves de 3ème Flaubert dans le cadre de leur parcours culturel et scientifique, et de leur parcours avenir. En novembre dernier, les élèves de 3ème Flaubert ont rencontré Grégory LEHAUT, chercheur en astroparticules au Laboratoire de Physique Corpusculaire (LPCC) du CNRS à Caen. Ce dernier a fait une présentation imagée et démonstrative sur les particules invisibles qui nous traversent à notre insu au quotidien : les neutrino. Début février, les élèves de (...)
En savoir plus
Arts plastiques et EPI
Collège
Interdisciplinarité
Textes officiels
Pour rappel, depuis 2017, les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) peuvent démarrer dès la 6e, et n’ont plus de thématique imposée. La seule contrainte est que chaque élève doit en avoir fait au moins un au cours de sa scolarité au collège. Vous trouverez ci-dessous un document produit par les IA-IPR d’arts plastiques présentant : 1- Les textes de références 2- Le cadre technique (conditions de mise en place) 3- Un rappel de ce qui distingue : enseignements obligatoires, complémentaires et facultatifs 4- Les étapes de conception 5- Des exemples de sujets d’EPI 6- Des annexes avec des fiches de cours Nous remercions particulièrement Elsa Decerle et Aline Teysseyre, professeurs d’arts plastiques, pour leur contribution.
En savoir plus
MT18 du Modeste Time
Interdisciplinarité
Lycée
Numérique
Ce travail de la seconde "journalisme" du lycée Modeste Leroy, propose une approche intéressante du travail autour des "Fake News".
En savoir plus
En route pour EcolyScience 2024 : l’Invisible devient visible ?
Collège
Interdisciplinarité
Lumière
Matière
Premiers stands visibles sur cette édition : Le stand du collège de Douvres La Délivrande et celui du laboratoire d’astroparticules du CNRS. Quand les arts et les sciences font bon ménage, Virginie Bassetti professeur d’Art Plastique vous décrit son projet en collaboration avec sa collègue de physique chimie, Mme Dorothée Duvelleroy : C’est un projet interdisciplinaire arts plastiques-physique chimie imaginé pour les 26 élèves de 3ème Flaubert dans le cadre de leur parcours culturel et scientifique, et de leur parcours avenir. En novembre dernier, les élèves de 3ème Flaubert ont rencontré Grégory LEHAUT, chercheur en astroparticules au Laboratoire de Physique Corpusculaire (LPCC) du CNRS à Caen. Ce dernier a fait une présentation imagée et démonstrative sur les particules invisibles qui nous traversent à notre insu au quotidien : les neutrino. Début février, les élèves de (...)
En savoir plus
MT18 du Modeste Time
Interdisciplinarité
Lycée
Numérique
Ce travail de la seconde "journalisme" du lycée Modeste Leroy, propose une approche intéressante du travail autour des "Fake News".
En savoir plus
Arts plastiques et EPI
Collège
Interdisciplinarité
Textes officiels
Pour rappel, depuis 2017, les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) peuvent démarrer dès la 6e, et n’ont plus de thématique imposée. La seule contrainte est que chaque élève doit en avoir fait au moins un au cours de sa scolarité au collège. Vous trouverez ci-dessous un document produit par les IA-IPR d’arts plastiques présentant : 1- Les textes de références 2- Le cadre technique (conditions de mise en place) 3- Un rappel de ce qui distingue : enseignements obligatoires, complémentaires et facultatifs 4- Les étapes de conception 5- Des exemples de sujets d’EPI 6- Des annexes avec des fiches de cours Nous remercions particulièrement Elsa Decerle et Aline Teysseyre, professeurs d’arts plastiques, pour leur contribution.
En savoir plus
Partenaires
Twitter
Nous contacter
Pôle de compétences numériques