Interdisciplinarité - Arts Plastiques / Académie de Normandie
Accueil
Composante plasticienne
Composante plasticienne
Projets d’enseignement
Collège
Lycée
Pratiques pédagogiques
Didactique/Pensée en acte(s)
Compétences langagières
Evaluer
Le carnet d’Art
Les espaces en arts plastiques dans l’académie
Matériels, matières et matériaux
Pensée en acteS
Orientation
Après le collège
Après le lycée
Composante théorique
Composante théorique
Collège
Programmes d’enseignement
Remplacement de courte durée
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques au cycle 4
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3
Lycée
Baccalauréat : textes en vigueur
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat
Programmes d’enseignement
Réseau des CHAAP
Concours et certifications complémentaires
Agrégation externe
Agrégation interne
Capes Externe
Capes interne
Certification Histoire des arts
Formations
Boîte à outils
Réseaux apprenants
Inspection
Documents pour les inspections
Lettre de rentrée
Suivi de carrière
Interlocuteurs académiques
Éléments de didactique : analyse, recherche et fondamentaux de la discipline des Arts plastiques
Panorama : les fiches de l’Inspection
Composante culturelle
Composante culturelle
Questionner
80ème anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie
Accompagner : école inclusive, besoins éducatifs et pratiques singulières
Art et égalité des chances
Art, écologie, environnement
Arts et olympisme
Arts, Histoires et Mémoires
Conférences
Inspection
Laïcité et Valeurs de la République en Arts plastiques
Collection d’Arts
Galeries d’établissement et réseau DE VISU
Musée à ciel ouvert
1% artistique
Architecture scolaire
Musées et patrimoine Normand
Galerie Pictura : Académie de Normandie à Caen
Les formes d’expositions
Normandie impressionniste
Composante numérique
Composante numérique
Droits et aspects juridiques
M@gistère
Pratiques numériques
Art et jeu vidéo
Atelier des 1292
Galeries virtuelles "D’une rive à l’autre"
Glitch : la lettre académique arts et numérique
Intelligence Artificielle
Lettres Edunum
Numérique, espaces de travail et didactique des arts plastiques
PIX et Arts plastiques
Réalité virtuelle
Projet arts plastiques académique : Voyager
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Composante plasticienne
>
Projets d’enseignement
>
Pratiques pédagogiques
>
Interdisciplinarité
Cette rubrique se consacre à la question de l’interdisciplinarité.
Derniers articles
EcolyScience 2025 : outils scientifiques et arts plastiques
Les élèves de 3ème Maupassant du collège la Maîtrise Notre Dame de Douvres la Délivrande ont participé au forum Ecolysciences dans le cadre d’un projet interdisciplinaire arts plastiques / physique chimie mené par les enseignantes Virginie BASSETTI et Dorothée DUVELLEROY. Les élèves sont partis de la problématique suivante : "Comment des moyens scientifiques peuvent-ils aider à produire des créations, voire se substituer aux techniques et outils traditionnels de création artistique ?" A partir de phénomènes scientifiques qu’ils ont identifié (gravité, propulsion, produits chimiques non miscibles, ondes sonores, lumière, pression-décompression, force centrifuge....), les élèves ont produit des créations sans intervention des outils traditionnels utilisés en arts plastiques (pinceau, crayon...). Sur leur stand, les élèves de 3ème Flaubert ont présenté différents ateliers : une (…)
En savoir plus
MT18 du Modeste Time
Interdisciplinarité
Lycée
Numérique
Ce travail de la seconde "journalisme" du lycée Modeste Leroy, propose une approche intéressante du travail autour des "Fake News".
En savoir plus
En route pour EcolyScience 2024 : l’Invisible devient visible ?
Collège
Interdisciplinarité
Lumière
Matière
Premiers stands visibles sur cette édition : Le stand du collège de Douvres La Délivrande et celui du laboratoire d’astroparticules du CNRS. Quand les arts et les sciences font bon ménage, Virginie Bassetti professeur d’Art Plastique vous décrit son projet en collaboration avec sa collègue de physique chimie, Mme Dorothée Duvelleroy : C’est un projet interdisciplinaire arts plastiques-physique chimie imaginé pour les 26 élèves de 3ème Flaubert dans le cadre de leur parcours culturel et scientifique, et de leur parcours avenir. En novembre dernier, les élèves de 3ème Flaubert ont rencontré Grégory LEHAUT, chercheur en astroparticules au Laboratoire de Physique Corpusculaire (LPCC) du CNRS à Caen. Ce dernier a fait une présentation imagée et démonstrative sur les particules invisibles qui nous traversent à notre insu au quotidien : les neutrino. Début février, les élèves de 3ème (…)
En savoir plus
Arts plastiques et EPI
Collège
Interdisciplinarité
Textes officiels
Pour rappel, depuis 2017, les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) peuvent démarrer dès la 6e, et n’ont plus de thématique imposée. La seule contrainte est que chaque élève doit en avoir fait au moins un au cours de sa scolarité au collège. Vous trouverez ci-dessous un document produit par les IA-IPR d’arts plastiques présentant : 1- Les textes de références 2- Le cadre technique (conditions de mise en place) 3- Un rappel de ce qui distingue : enseignements obligatoires, complémentaires et facultatifs 4- Les étapes de conception 5- Des exemples de sujets d’EPI 6- Des annexes avec des fiches de cours Nous remercions particulièrement Elsa Decerle et Aline Teysseyre, professeurs d’arts plastiques, pour leur contribution.
En savoir plus
EcolyScience 2025 : outils scientifiques et arts plastiques
Les élèves de 3ème Maupassant du collège la Maîtrise Notre Dame de Douvres la Délivrande ont participé au forum Ecolysciences dans le cadre d’un projet interdisciplinaire arts plastiques / physique chimie mené par les enseignantes Virginie BASSETTI et Dorothée DUVELLEROY. Les élèves sont partis de la problématique suivante : "Comment des moyens scientifiques peuvent-ils aider à produire des créations, voire se substituer aux techniques et outils traditionnels de création artistique ?" A partir de phénomènes scientifiques qu’ils ont identifié (gravité, propulsion, produits chimiques non miscibles, ondes sonores, lumière, pression-décompression, force centrifuge....), les élèves ont produit des créations sans intervention des outils traditionnels utilisés en arts plastiques (pinceau, crayon...). Sur leur stand, les élèves de 3ème Flaubert ont présenté différents ateliers : une (…)
En savoir plus
En route pour EcolyScience 2024 : l’Invisible devient visible ?
Collège
Interdisciplinarité
Lumière
Matière
Premiers stands visibles sur cette édition : Le stand du collège de Douvres La Délivrande et celui du laboratoire d’astroparticules du CNRS. Quand les arts et les sciences font bon ménage, Virginie Bassetti professeur d’Art Plastique vous décrit son projet en collaboration avec sa collègue de physique chimie, Mme Dorothée Duvelleroy : C’est un projet interdisciplinaire arts plastiques-physique chimie imaginé pour les 26 élèves de 3ème Flaubert dans le cadre de leur parcours culturel et scientifique, et de leur parcours avenir. En novembre dernier, les élèves de 3ème Flaubert ont rencontré Grégory LEHAUT, chercheur en astroparticules au Laboratoire de Physique Corpusculaire (LPCC) du CNRS à Caen. Ce dernier a fait une présentation imagée et démonstrative sur les particules invisibles qui nous traversent à notre insu au quotidien : les neutrino. Début février, les élèves de 3ème (…)
En savoir plus
MT18 du Modeste Time
Interdisciplinarité
Lycée
Numérique
Ce travail de la seconde "journalisme" du lycée Modeste Leroy, propose une approche intéressante du travail autour des "Fake News".
En savoir plus
Arts plastiques et EPI
Collège
Interdisciplinarité
Textes officiels
Pour rappel, depuis 2017, les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) peuvent démarrer dès la 6e, et n’ont plus de thématique imposée. La seule contrainte est que chaque élève doit en avoir fait au moins un au cours de sa scolarité au collège. Vous trouverez ci-dessous un document produit par les IA-IPR d’arts plastiques présentant : 1- Les textes de références 2- Le cadre technique (conditions de mise en place) 3- Un rappel de ce qui distingue : enseignements obligatoires, complémentaires et facultatifs 4- Les étapes de conception 5- Des exemples de sujets d’EPI 6- Des annexes avec des fiches de cours Nous remercions particulièrement Elsa Decerle et Aline Teysseyre, professeurs d’arts plastiques, pour leur contribution.
En savoir plus
Partenaires
Nous contacter
Pôle de compétences numériques