ARTICLE 04 [ NIV 1-4 ] SKETCHFAB : une application ou une plateforme en ligne qui propose un hébergement d’objets 3D pour les faire apparaître en réalité augmentée ou en VR
Pourquoi lirais-je cet article ? Quelles sont les usages pédagogiques proposés ?
[ NIV 1 ] En arts plastiques, avec le casque META QUEST 2, il est fort probable que des utilisateurs cherchent à savoir comment voir une sculpture du musée du Louvre en RV. Par la même occasion, nous verrons qu’il est possible de transposer cette sculpture dans un espace réel pour qu’elle soit interactive et en réalité augmentée. Avec l’une ou l’autre méthode : votre salle de classe deviendra un lieu d’exposition temporaire pour découvrir des œuvres internationales de manière interactive et en réalité augmentée (soit sur tablette ou soit dans votre casque pour voir l’objet 3D en 3D). Ces deux options permettent au spectateur de s’impliquer physiquement dans la découverte puisqu’il tourne réellement autour de l’œuvre choisie. Rappelons également que l’œuvre est - la plupart du temps - à l’échelle. Une numérisation officielle de musée hébergée par SKETCHFAB permet à l’élève d’avoir une expérience personnelle ou collective privilégiée.
Finalement, lorsque l’œuvre originale est réelle et matérielle, je pense que la copie de cette oeuvre en 3D (numérisée professionnellement) et visible via SKETCHFAB s’apparente à un fac similé numérique...
[ NIV 2 ] Quant aux créateurs qui chercheront plutôt à réaliser un dessin VR grâce à MULTIBRUSH ou OPENBRUSH, nous verrons quelles sont les conditions optimales pour l’exporter vers SKETCHFAB.
Sinon, pour ceux ou celles qui envisageraient plutôt de numériser un objet 3D réel : nous vous invitons à lire l’article 05 [ NIV 3-4 ] qui concerne spécifiquement la scanérisation en 3D.
Pour toute question éventuelle, nous vous informons que cet article 04 fut rédigé par :
- pierrick.brissier@ac-normandie.fr [Enseignant dans un établissement scolaire classé REP dans l’ORNE / Formateur / Webmestre / membre du pôle de compétence numérique académique de Normandie]
- jean.noel@ac-normandie.fr [Enseignant dans deux établissements scolaires dans le CALVADOS / RRUPN / Intervenant technique durant les formations numériques en lien avec la VR / Webmestre]
A / SKETCHFAB : c’est quoi ?
-
C’est à la fois une plateforme en ligne et à la fois une application qui permettent de regrouper et de regarder des objets 3D en temps réel et de manière interactive. Pour simplifier : c’est une galerie d’objets 3D (accompagnée de services annexes).
[ Quelle est la différence entre un site web et une plateforme digitale ? Contrairement aux sites web, les plateformes digitales ont un rôle de services, d’animation et de mise en avant des différents contenus ou produits qu’elles ne créent pas. Une plateforme digitale est donc considérée comme une démarche participative associée à des services (gratuits ou payants). ]
-
Tout le monde peut s’inscrire sur SKETCHFAB et y déposer des objets 3D.
-
Ces objets proviennent d’amateurs, d’artistes, de professionnels... ce qui explique la grande diversité des publications. Les qualités sont donc inégales.
-
Ces objets ont été créés avec un logiciel 3D ou bien scannés en 3D à partir d’un objet réel.
-
En se connectant à son compte, on peut importer des productions. On fait alors le choix de les publier (= rendre public). Ou bien on fait le choix de les conserver dans son espace personnel (= garder privé). Sur son compte, on pourra aussi créer des collections d’objets glanés ci et là au fil de ses découvertes.
-
Les objets 3D sont généralement tagués pour les retrouver. Les tags sont généralement en anglais, il faut y penser... On peut également effectuer une recherche à partir de leur propriétaire ou créateur.
-
Les objets sont interactifs, en réalité augmentée ou en VR.
-
Il est possible d’intégrer ces objets dans une page web (ou ENT Etablissement) grâce au code EMBED qui l’accompagne.
-
On peut importer un objet publié sur SKETCHFAB dans une galerie d’art créée avec SPOKE et Prise en compte par MOZILLA HUBS. [Mais ça, c’est nettement plus compliqué alors un autre article abordera cela plus tard...]
– TEST de PIERRICK > "SKETCHFAB c’est un peu comme un "YouTube" d’objets 3D. Ces objets proviennent parfois de l’imagination de leur créateur mais il y a aussi des musées qui numérisent leurs œuvres ! Entre les amateurs, les artistes et les professionnels, vous tenterez de faire le tri par vous-même car tous ces objets 3D ne sont pas de qualités équivalentes. (Personnellement, j’aime bien découvrir des objets antiques ou des sites archéologiques). Après votre inscription à SKETCHFAB, vous aurez la possibilité de générer des collections d’objets ou d’espaces 3D glanés ci et là ; c’est un avantage certain pour revoir par exemple des sculptures du Louvre, ou des objets musées provenant du monde entier ou bien encore des numérisations 3D provenant de fouilles archéologiques récentes."
– TEST de JEAN > "SKETCHFAB c’est la trousse à outils indispensable quand on travaille avec de la 3D numérique. Il permet le stockage et le partage de vos productions. Mais il permet aussi de faire le pont entre une application et une autre. Par exemple faire un scan 3D pour ensuite l’intégrer dans une galerie virtuelle. Il faut certes vérifier que les services que vous utilisez prennent en charge l’import ou l’export SketchFab. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours télécharger vos modèles 3D sur un PC dans leur format originel, ou en GLB, glTF, ou USDZ (pour faire de la réalité augmentée sur les appareils Apple) pour l’injecter dans une autre application compatible par la suite. Mais c’est aussi une galerie géante d’artistes numériques dans laquelle vous pourrez découvrir des façons innovantes de travailler ou retravailler des œuvres existantes en 3D."
B / [ NIV 1 ] À partir de SKETCHFAB, pourquoi et comment rechercher des œuvres d’arts officielles provenant d’un ou de plusieurs musées ?
Rappelons-le encore une fois : rien ne remplacera jamais notre perception réelle face à une œuvre originale. Sa reproduction, aussi fidèle soit-elle, comportera toujours des écarts... mais, à défaut d’autre chose, on peut déjà (peut-être ?) s’en contenter... En prenant l’exemple d’une sculpture : entre sa reproduction sur un timbre poste, une photocopie en noir & blanc, un poster, une capture vidéo, ou encore une numérisation complète pour la voir en VR à l’échelle 1... toutes les reproductions ne se valent pas !
Il faut reconnaître que SKETCHFAB offre de belles opportunités pour découvrir des œuvres à 360° sans se déplacer physiquement jusqu’au lieu d’exposition. Lorsque l’œuvre est parfaitement numérisée, l’interactivité vous permet de zoomer pour observer le détail ciblé avec efficacité et qualité.
C / [ NIV 1 ] Pourquoi et comment ajouter une modélisation 3D à l’une de vos collections SKETCHFAB ?
Lorsque vous avez créé un compte sur SKETCHFAB, vous avez la possibilité de créer des collections et d’y ajouter librement les modèles que vous regarderez. Une collection c’est comme une bibliothèque de favoris.
Plutôt que d’utiliser sans cesse le moteur de recherche, gérez vos collections en les nommant correctement puis vous constaterez que c’est vraiment plus pratique pour retrouver l’un de vos modèles préférés (même si ce n’est pas exactement les ’’vôtres" :)
A chaque nouvel ajout, vous aurez le choix : l’insérer dans une collection déjà existante, ou bien créer une nouvelle collection pour le placer dans cette dernière.
D / [ NIV 2 ] Pourquoi et comment faire apparaître une modélisation 3D (issue de SKETCHFAB) dans notre casque VR ?
Que ce modèle 3D soit créé à partir d’un logiciel (avec BLENDER par exemple), numérisé après avoir été scanné en 3D (avec SCANIVERSE par exemple), ou bien encore dessiné (avec OPENBRUSH par exemple) ; à partir du moment où il se retrouve importé puis publié dans SKETCHFAB, vous pourrez le regarder en VR (VIRTUAL REALITY = RV en français).
Regarder un modèle 3D dans le casque c’est profiter d’une vision binoculaire et tridimensionnelle. Autrement dit : la restitution visuelle de ce modèle sera plus efficace directement dans le casque que sur une tablette.
En utilisant le Meta Quest2 (casque oculus de RV - Réalité Virtuelle), vous lancerez tout d’abord l’application BROWSER (l’application servant de navigateur web dans le casque) puis taperez le nom du site web SKETCHFAB au sein duquel vous effectuerez une recherche précise concernant le modèle 3D voulu. (Par exemple, dans notre tutoriel vidéo, il s’agit de : Tran PHOUMMASAK). Lorsqu’il sera chargé, pour prêterez attention à la partie inférieure droite dans laquelle vous cliquerez sur > VIEW IN VR <
Voici le tutoriel vidéo :
E / [ NIV 1 ] Pourquoi et comment faire apparaître un modèle 3D (provenant de SKETCHFAB) en réalité augmentée ?
Faire apparaître un modèle 3D personnel dans un couloir, sur un support ou dans un lieu spécifiquement choisi peut s’avérer intéressant en arts plastiques. On peut interagir avec l’œuvre. On peut questionner la notion d’échelle. On peut penser et créer une œuvre in situ pour projeter son installation future et sans détériorer le lieu. Mais en RA, on peut également questionner la notion d’hybridation (Réalité numérique et réalité physique).
La réalité augmentée permet au spectateur de voir le modèle 3D à 360°, en tournant physiquement autour.
Rappelez-vous cette œuvre interactive intitulée : Le veau d’or de Jeffrey SHAW.
Avec son smartphone, il est dorénavant possible d’obtenir ce résultat en utilisant l’application SKETCHFAB. Avec deux doigts posés sur l’écran, le modèle qui apparaît en réalité augmentée (dans le lieu choisi) peut être redimensionné ou pivoté afin de le faire coïncider avec une zone réelle spécifique.
Cette vidéo vous montrera comment faire avec une œuvre d’art numérisée qui provient du musée du Louvre, par exemple. (En nous approchant quelque peu vers les détails de la surface : vous remarquerez que la matérialité est fidèlement reproduite lorsque les scans 3D sont réalisés par des professionnels).
F / [ NIV 2 ] Quel est l’intérêt de créer un dessin volumétrique à partir d’OPENBRUSH puis de l’exporter vers SKETCHFAB ? Si cette question vous intéresse, voici tout d’abord la réponse... Ensuite, voyons comment y parvenir...
Lorsque vous utiliserez OPENBRUSH (ou MULTIBRUSH) au sein même de cette application, vous aurez la possibilité d’exporter votre dessin volumétrique directement vers votre compte SKETCHFAB. En y réfléchissant, on pourrait croire que c’est inutile car la sauvegarde ayant été faite dans OPENBRUSH, il suffirait de charger le dessin à la prochaine utilisation du casque pour le faire apparaître en 3D. Alors pourquoi passer par SKETCHFAB ?
Tout simplement pour permettre à tous les spectateurs qui ne disposeraient pas d’un casque VR, de pouvoir quand même profiter interactivement du volume à 360° soit sur l’écran d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.
En aparté, nous pouvons également rappeler que chaque dessin volumétrique réalisé avec un casque : est sauvegardé dans la mémoire interne de ce même casque. Autrement dit, pour profiter de ce dessin, il faut nécessairement utiliser le casque sur lequel il a été réalisé, ou alors effectuer une manipulation relativement complexe pour passer les casques en mode DÉVELOPPEUR. Ceci fait, vous aurez l’autorisation de les brancher sur un ordinateur avec un câble USB/USBC, et vous pourrez accéder à leur mémoire interne (comme une clé usb) afin d’échanger, de copier / coller les fichiers OPENBRUSH, d’un casque à l’autre.
SKETCHFAB ne permet pas de visualiser tous les effets produits par les BRUSHES d’OPENBRUSH (ou de MULTIBRUSH). Autrement dit, il y a des outils compatibles alors que d’autres ne le sont pas.
Par exemple : le résultat provenant d’un outil dynamique utilisé dans OPENBRUSH ne sera pas affiché dans SKETCHFAB. Les brosses, pinceaux, ou outils qui permettent d’obtenir des effets de fumée ou de transparence ne seront pas pris en compte non plus (cela produira des masses opaques dans SKETCHFAB).
Alors, pour vous y retrouver, nous avons barré tous les outils incompatibles.
Pierrick :
"Pour cette création réalisée avec MULTIBRUSH, je n’ai utilisé qu’un seul outil : le diamant mat (MATT HULL). Mon intention était de penser l’ensemble comme un empilement de blocs qui auraient été ajustés au mieux. Il y a volontairement des aberrations comme si la maladresse technique dans l’assemblage de ces volumes apportait davantage de crédibilité : quelques étais ou contreforts viennent s’appuyer verticalement ou à l’oblique contre d’autres blocs qui - sans cela - chuteraient probablement (dans la réalité). Bref : j’avais l’idée d’un cairn anthropomorphe."
Ma vidéo (hébergée sur Viméo par Jean Noël car sur POD ça pixelise de trop !) vous montrera l’évolution de ma création. ( En aparté : quand vous prenez la main sur un travail d’élève qui a utilisé OPENBRUSH ou MULTIBRUSH, et que vous regardez le "produit fini", vous constatez un résultat. Mais lorsque vous avez la possibilité d’observer ce qui fut fait par un récapitulatif des étapes au moment de charger la sauvegarde : vous assistez alors au processus de création ! Cela me rappelle bien évidemment le film de Henri-Georges CLOUZOT dans le documentaire intitulé le Mystère Picasso, 1955). De cette manière vous me verrez reprendre un espace évidé afin de le combler. J’ai ensuite décidé d’effectuer une sauvegarde complémentaire sans écraser la précédente, au cas où...Bien sur, j’aurais pu réaliser ce cairn avec OPENBRUSH mais comme je souhaitais pouvoir partager cette création avec un collègue qui possède également un casque VR, il me suffira juste de créer une ROOM dans MULTIBRUSH pour l’inviter. On sera alors ensemble dans le même espace et au même moment pour en parler, en face, à l’échelle 1. Je rappelle qu’héberger et publier cette création sur SKETCHFAB n’a d’intérêt majeur que pour en faire profiter tous ceux qui n’ont pas de casque, par un visionnage sur smartphone, tablette ou écran d’ordinateur... comme dans ce cas de figure.
Voici le processus de création :
Dans la vidéo suivante :
"J’effectuerai le chargement de ma précédente sauvegarde. Si vous êtes particulièrement attentifs, (vous remarquerez peut-être que) le trou est bien comblé ! On n’est pas obligé de voir toutes les étapes de chargement car MULTIBRUSH vous propose de charger la totalité d’un coup : c’est un gain de temps. "
On verra surtout comment UPLOADER (= transférer) sa création vers SKETCHFAB.
Si vous rencontrez des problèmes pour SIGN IN (=se connecter) à SKETCHFAB via le nuage d’OPENBRUSH ou de MULTIBRUSH : il sera nécessaire de réaliser la dernière mise à jour du casque V49 puis d’accepter l’association d’Openbrush (ou de Multibrush) avec Sketchfab en cliquant sur ADD (= ajouter).
Après avoir UPLOADÉ (= Importé) sa création dans SKETCHFAB :
"Il est nécessaire d’effectuer des réglages en modifiant quelques paramètres. Il s’agit essentiellement des jeux de lumières car l’environnement et l’objet 3D sont initialement trop sombres. C’est un passage obligatoire pour profiter au mieux de ce qu’il y a à voir. "
En cliquant sur > EDIT 3D SETTINGS < voyons comment augmenter les niveaux de luminosité :
Après avoir augmenté la luminosité dans SKETCHFAB :
"Il est nécessaire de renseigner toutes les informations qui accompagneront votre création en ajoutant : un titre / une description / une catégorie (art) / des tags (pensez à ajouter des mots en anglais) / en acceptant de la rendre publique (pour profiter de la gratuité des services). / Finalisez le tout en sauvegardant. "
En cliquant sur > EDIT PROPERTIES < voyons comment éditer les propriétés de notre fichier :
Il ne reste plus qu’à publier (publiquement) votre création en cliquant sur > PUBLISH.
Voici le résultat final interactif :
Cela signifie qu’il est maintenant possible d’agrandir la fenêtre pour accroître le champ de vision restreint ici à 640x480px, puis, tactilement ou avec la souris, pivotez, zoomez, déplacez... le modèle 3D.
G / [ NIV 3-4 ] Les lecteurs qui se demandent à présent comment j’ai procédé pour obtenir de tels effets (brillances / reflets / impressions de sous bois verdâtres), sachez que c’est en modifiant un bon nombre de paramètres complémentaires dans > EDIT 3D SETTINGS
Lorsque vous utiliserez SKETCHFAB, les paramètres avancés de cette plateforme en ligne vous permettront non seulement d’éditer, de publier votre modèle 3D mais également de profiter de réglages qui optimiseront considérablement les qualités visuelles de votre création.
Grâce aux 3 tutoriels de Jean, vous aurez une vue d’ensemble et une meilleure compréhension de ces possibilités...
1/3 > Parcourons les paramètres généraux de l’éditeur de SKETCHFAB :
2/3 > Comprenons les filtres de POST-PROCESSING de l’éditeur de SKETCHFAB :
3/3 > Préparons notre modèle 3D pour un visionnage optimisé en AR ou en VR :
C’est à la fois une plateforme en ligne et à la fois une application qui permettent de regrouper et de regarder des objets 3D en temps réel et de manière interactive. Pour simplifier : c’est une galerie d’objets 3D (accompagnée de services annexes).
[ Quelle est la différence entre un site web et une plateforme digitale ? Contrairement aux sites web, les plateformes digitales ont un rôle de services, d’animation et de mise en avant des différents contenus ou produits qu’elles ne créent pas. Une plateforme digitale est donc considérée comme une démarche participative associée à des services (gratuits ou payants). ]
Tout le monde peut s’inscrire sur SKETCHFAB et y déposer des objets 3D.
Ces objets proviennent d’amateurs, d’artistes, de professionnels... ce qui explique la grande diversité des publications. Les qualités sont donc inégales.
Ces objets ont été créés avec un logiciel 3D ou bien scannés en 3D à partir d’un objet réel.
En se connectant à son compte, on peut importer des productions. On fait alors le choix de les publier (= rendre public). Ou bien on fait le choix de les conserver dans son espace personnel (= garder privé). Sur son compte, on pourra aussi créer des collections d’objets glanés ci et là au fil de ses découvertes.
Les objets 3D sont généralement tagués pour les retrouver. Les tags sont généralement en anglais, il faut y penser... On peut également effectuer une recherche à partir de leur propriétaire ou créateur.
Les objets sont interactifs, en réalité augmentée ou en VR.
Il est possible d’intégrer ces objets dans une page web (ou ENT Etablissement) grâce au code EMBED qui l’accompagne.
On peut importer un objet publié sur SKETCHFAB dans une galerie d’art créée avec SPOKE et Prise en compte par MOZILLA HUBS. [Mais ça, c’est nettement plus compliqué alors un autre article abordera cela plus tard...]
Voici le tutoriel vidéo :
Avec son smartphone, il est dorénavant possible d’obtenir ce résultat en utilisant l’application SKETCHFAB. Avec deux doigts posés sur l’écran, le modèle qui apparaît en réalité augmentée (dans le lieu choisi) peut être redimensionné ou pivoté afin de le faire coïncider avec une zone réelle spécifique.
Alors, pour vous y retrouver, nous avons barré tous les outils incompatibles.
Bien sur, j’aurais pu réaliser ce cairn avec OPENBRUSH mais comme je souhaitais pouvoir partager cette création avec un collègue qui possède également un casque VR, il me suffira juste de créer une ROOM dans MULTIBRUSH pour l’inviter. On sera alors ensemble dans le même espace et au même moment pour en parler, en face, à l’échelle 1. Je rappelle qu’héberger et publier cette création sur SKETCHFAB n’a d’intérêt majeur que pour en faire profiter tous ceux qui n’ont pas de casque, par un visionnage sur smartphone, tablette ou écran d’ordinateur... comme dans ce cas de figure.
Voici le processus de création :
Dans la vidéo suivante :
"J’effectuerai le chargement de ma précédente sauvegarde. Si vous êtes particulièrement attentifs, (vous remarquerez peut-être que) le trou est bien comblé ! On n’est pas obligé de voir toutes les étapes de chargement car MULTIBRUSH vous propose de charger la totalité d’un coup : c’est un gain de temps. "
On verra surtout comment UPLOADER (= transférer) sa création vers SKETCHFAB.
Si vous rencontrez des problèmes pour SIGN IN (=se connecter) à SKETCHFAB via le nuage d’OPENBRUSH ou de MULTIBRUSH : il sera nécessaire de réaliser la dernière mise à jour du casque V49 puis d’accepter l’association d’Openbrush (ou de Multibrush) avec Sketchfab en cliquant sur ADD (= ajouter).
Après avoir UPLOADÉ (= Importé) sa création dans SKETCHFAB :
"Il est nécessaire d’effectuer des réglages en modifiant quelques paramètres. Il s’agit essentiellement des jeux de lumières car l’environnement et l’objet 3D sont initialement trop sombres. C’est un passage obligatoire pour profiter au mieux de ce qu’il y a à voir. "
En cliquant sur > EDIT 3D SETTINGS < voyons comment augmenter les niveaux de luminosité :
Après avoir augmenté la luminosité dans SKETCHFAB :
"Il est nécessaire de renseigner toutes les informations qui accompagneront votre création en ajoutant : un titre / une description / une catégorie (art) / des tags (pensez à ajouter des mots en anglais) / en acceptant de la rendre publique (pour profiter de la gratuité des services). / Finalisez le tout en sauvegardant. "
En cliquant sur > EDIT PROPERTIES < voyons comment éditer les propriétés de notre fichier :
Il ne reste plus qu’à publier (publiquement) votre création en cliquant sur > PUBLISH.
Voici le résultat final interactif :
Cela signifie qu’il est maintenant possible d’agrandir la fenêtre pour accroître le champ de vision restreint ici à 640x480px, puis, tactilement ou avec la souris, pivotez, zoomez, déplacez... le modèle 3D.