Marie Rousseau - Arts Plastiques / Académie de Normandie
Accueil
Expérimenter, produire, créer
Expérimenter, produire, créer
Les espaces en Arts Plastiques
Concevoir et aménager
Expériences et expérimentations
Espaces d’exposition
Les
ENT
Entre laboratoire et atelier
Référentiel institutionnel
Les espaces en arts plastiques dans l’académie
Matériels, matières et matériaux
Pratiques numériques
Arts plastiques et numérique
Enseigner à distance
Glitch : la lettre académique arts et numérique
Intelligence Artificielle
Lettres Edunum
Numérique, espaces de travail et didactique des arts plastiques
PIX et Arts plastiques
Réalité virtuelle
Réseau des CHAAP
Exposer
Exposer
Actions, parcours et dispositifs artistiques
Classes CHAAP
Liaisons
Parcours
Atelier des 1292
Collection d’Arts
DAAC
Galerie Pictura : Académie de Normandie à Caen
Galeries d’établissement et réseau DE VISU
Galeries virtuelles "D’une rive à l’autre"
Les formes d’expositions
Musée à ciel ouvert
1% artistique
Architecture scolaire
Musées et patrimoine Normand
Normandie impressionniste
Mettre en oeuvre
Mettre en oeuvre
Accompagner : école inclusive, besoins éducatifs et pratiques singulières
Collège
Programmes d’enseignement
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques au cycle 4
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3
Éléments de didactique : analyse, recherche et fondamentaux de la discipline des Arts plastiques
Evaluer
Lycée
BACCALAURÉAT : RAPPORTS DE JURY
Baccalauréat : textes en vigueur
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat
Programmes d’enseignement
Pratiques pédagogiques
Approches théoriques
HIDA
Interdisciplinarité
Propositions de séquences pédagogiques
Remplacement de courte durée
Questionner
Questionner
80ème anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie
Art et égalité des chances
Art, écologie, environnement
Arts et olympisme
Arts, Histoires et Mémoires
Inspection
Documents pour les inspections
Lettre de rentrée
Référents académiques
Rendez-vous de carrière
Laïcité et Valeurs de la République en Arts plastiques
S’exprimer, analyser
S’exprimer, analyser
Formations
Boîte à outils
Communautés de pratiques
Concours et certifications
PAF
Se former au numérique
M@gistère
Pensée en acteS
S’orienter
Après le collège
Après le lycée
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Les auteurs
>
Marie Rousseau
Marie Rousseau
Articles de cet auteur (79)
1% artistique en Normandie
Découvrir les oeuvres du 1% artistique présentes dans les établissements en Normandie
En savoir plus
Les formes des verbalisations
Peut-être mais en fait, c’est la parole dite qui m’intéresse. J’ai fait beaucoup d’entretiens dans ma vie, je n’ai écrit pratiquement aucun texte théorique. C’est l’oralité qui m’importe. J’ai vraiment tout appris par l’oral. Christian BOLTANSKI, Faire son temps, 2019.
En savoir plus
DE VISU : penser une liaison en arts plastiques entre le collège et le lycée
De visu : penser une liaison en arts plastiques entre le collège et le lycée en prenant appui sur le dispositif DE VISU
En savoir plus
Les espaces en arts plastiques dans l’académie
Appréhender les espaces dédiés à la discipline des Arts plastiques dans l'Académie
En savoir plus
Les couleurs de la République
Le dossier dédié à la question des couleurs de la République dans le champ des arts plastiques propose d’interroger la palette colorée au regard des différentes cycles et niveaux d’enseignement. Les programmes sont ainsi mis en perspective avec cette question de l’artiste et de son engagement dans la société et face à l’histoire. Elle pose nécessairement la question de la liberté d’expression dans l’oeuvre de commande, ou de la place de la transgression et de l’appropriation pour développer une démarche artistique singulière et sensible tout autant que justifiée et dans le respect des Valeurs de la République.
En savoir plus
DE VISU : penser une liaison en arts plastiques entre le collège et le lycée
De visu : penser une liaison en arts plastiques entre le collège et le lycée en prenant appui sur le dispositif DE VISU
En savoir plus
1% artistique en Normandie
Découvrir les oeuvres du 1% artistique présentes dans les établissements en Normandie
En savoir plus
Les espaces en arts plastiques dans l’académie
Appréhender les espaces dédiés à la discipline des Arts plastiques dans l'Académie
En savoir plus
Les formes des verbalisations
Peut-être mais en fait, c’est la parole dite qui m’intéresse. J’ai fait beaucoup d’entretiens dans ma vie, je n’ai écrit pratiquement aucun texte théorique. C’est l’oralité qui m’importe. J’ai vraiment tout appris par l’oral. Christian BOLTANSKI, Faire son temps, 2019.
En savoir plus
Les couleurs de la République
Le dossier dédié à la question des couleurs de la République dans le champ des arts plastiques propose d’interroger la palette colorée au regard des différentes cycles et niveaux d’enseignement. Les programmes sont ainsi mis en perspective avec cette question de l’artiste et de son engagement dans la société et face à l’histoire. Elle pose nécessairement la question de la liberté d’expression dans l’oeuvre de commande, ou de la place de la transgression et de l’appropriation pour développer une démarche artistique singulière et sensible tout autant que justifiée et dans le respect des Valeurs de la République.
En savoir plus
...
55
60
65
70
...
Envoyer un message
Votre adresse email (obligatoire)
Sujet (obligatoire)
Texte de votre message (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide :
Veuillez laisser ce champ vide :
Calendrier
mai 2024 :
Rien pour ce mois
avril 2024
|
juin 2024
Autres auteurs
Mael Judic
Olivier Gautier
Pôle de compétences numériques
Partenaires
Twitter
Nous contacter