- ►Amener l’élève à s’interroger sur les modalités de création des images et leurs statuts, photographies rapides, de masses et jetables ; photographies composées, uniques et sacralisées. ►Acquérir une culture artistique de la photographie contemporaine.
Voir les documents joints :
Annexe 1 :
Les compétences disciplinaires 5ème en œuvre pour séquence photos ratées surlignées en bleu
Annexe 2 :
– - -
–
Les compétences du socle en jeu pour la séquence photos ratées surlignées en bleu -
pour la séquence photos ratées
surlignées en bleu
Annexe 3 :
– Références au programme AP 5ème
– -
–
►WANG DU, Photographs, 2007, installation.
►JOHN STANMEYER, Signal, Djibouti City, 26 février 2013, photographie.
►PAUL GRAHAM, Untitled #11, de la série « American Night », 2000, photographie.
►WILLIAM KLEIN, manifestation de lycéens, Paris, photographie.
►GERHARD RICHTER, Liseuse, 1994, peinture.
►BILL ARMSTRONG, #301, #302, #308, #315, de la série « Portraits », 2000, photographie.
►HIROSHI SUGIMOTO, Mediterranean, La Ciotat 2 (D), 1989, de la série
« Seascapes », photographie.
►MIKKO SINERVO, Afterimage #1 (turquoise), #9 (Rhodamine), 2008 ; Afterimage #17 (Gleam), #21 (White circle), 2009, photographie.
Questions abordées
► Abstraction photographique
► Rapport peinture/photographie
► Le pixel, l’image numérique
► Cadrage, Hors champ
► Angles de prise de vue ;
Plongée, contre plongée
► Flou, vitesse
► Surexposition, contre-jour
► Déformation de l’image
► Composition