Paper Mapping - Arts Plastiques / Académie de Normandie

1 - Représentation, images, réalité et fiction
2 - La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre

Mots clés : ESPACE – IMAGE
Interaction / décalage / complémentarité / matérialité / plans / immatérialité / ombre et lumière / superposition

Objectifs visés :
Comprendre les interactions possibles entre les images matérielles et immatérielles / Prendre en compte les contraintes liées à la projection / Lier différents types d’images / Initiation au mapping

Déroulement :
Sur une table, une visionneuse de diapositive, des diapositives, du rhodoïd et des feutres.
Pour introduire le travail, la machine est allumée.
La demande est ensuite proposée aux élèves.

Demande : Créer une production qui associe une projection et un support en volume.

Même si cette proposition n’utilise pas du matériel numérique hormis l’appareil photo pour la trace, elle permet une approche du mapping en travaillant sur le support, l’échelle, la lumière et la composition. Les élèves sont obligés de tester régulièrement l’association entre leur image et le fond à l’aide de la machine.

Opposition, matérialité, mise en scène, narration sont autant d’approche possible pour cette proposition.

La verbalisation est introduite par le visionnage des productions.

Références  :

Adrien M & Claire B, Pixel, 2014, chorégraphie