Cet objet est un Transformers - Arts Plastiques / Académie de Normandie

Cet objet est un Transformers

, par Mael Judic

Intitulé : Cet objet est un Transformers
Niveau : 5ème
Entrée du programme :
1 - Représentation, images, réalité et fiction
2 - La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre

Mots clés : FORME – IMAGE
Mouvement, séquence, continuité, espace, objet, lumière, cadrage, point de vue, personnification, transformation

Objectifs visés :
Comprendre que les images de fictions peuvent être fabriquées à partir d’images qui ont pour référent le réel / Comprendre le processus de l’image animée / Comprendre la différence entre mouvement représenté et mouvement réel / Maîtriser un logiciel de montage simple / associer image et son dans une production

Déroulement :
Les élèves apportent un objet ou en cherchent un dans la classe.
Pour introduire le travail, un extrait du film « transformers » est projetée afin de faire comprendre au élève les notions de transformation et de réversibilité.
La demande est ensuite proposée aux élèves.

Demande n°1 : A partir de votre objet et des moyens qui vous semblent les plus adaptés, animez les transformations de votre Transformers. Vous tiendrez compte de l’objet de départ pour dégager sa personnalité. Attention, la transformation doit pouvoir être réversible.
Utiliser l’appareil photo en mode « photo » pour rendre compte de sa transformation.

Il est précisé aux élèves que l’appareil photo est à utilisé en mode « photo ». Ce dernier est fourni dès le début du travail car il peut être utilisé à tout moment en fonction de la transformation imaginée par les élèves.

Il s’agit d’un travail de groupe dans la mesure où la proposition demande différentes manipulations de façon simultanée (transformation et prise de vue). Cela rassure également les élèves lors du montage en salle informatique.

Demande n°2 : Grâce à un logiciel de montage (type Movie Maker), jouez avec les images et le son pour rendre votre Transformers toujours plus vivant et unique !

Cette étape permet aux élèves de travailler la représentation du mouvement. Choix des images, agencement, transition et relation avec le son sont travaillés dans cette demande.

La verbalisation est introduite par le visionnage des productions.

Références :

 Giacomo Balla, Dynamisme d’un chien en laisse, 1912, huile sur toile, 90x110cm, Buffalo → Succession de moments sur la même image

 Chicken Run, 2013, film d’animation de Peter Lord et Nick Park

 Les temps modernes, 1936, film de Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin

Travaux d’élèves :

Pôle de compétences numériques

Partenaires