Quand le Son crée l’image - Arts Plastiques / Académie de Normandie

Quand le Son crée l’image

« Intitulé »  : « Quand le Son crée l’image »
Niveau de classe : 4ème
Entrée du programme :
La représentation : images, réalité et fiction / la narration visuelle

Mots clés : TEMPS, court-métrage, montage, séquence, vidéo, cadrage, point de vue, mouvement réel, durée, vitesse, rythme, découpage, ellipse, son, narration, mise en scène

Objectif(s) visé(s) :
 Imaginer un scénario (écrit, storyboard)
 Comprendre l’importance du cadrage et du point de vue
 Associer Image et son
 Travailler avec le numérique avec des logiciels (windows movie maker) ou application mobile (Kinemaster, Capcut…)

Séance 1 :
I. Bande sonore diffusée en classe (extrait composé par Ibrahim Maalouf)

II. Les élèves apprennent qu’ils participent au concours « Quand le son créé l’image ». L’objectif est de réaliser un court-métrage durant le temps de la bande-sonore, ni plus, ni moins. Le scénario est libre comme les outils utilisés pour monter le court-métrage mais le son est imposé. Le scénario se basera donc sur cette composition comme point de départ.
Travail par groupe de 4 à 5 / avec une date butoire car il y a une date limite pour le rendu des courts-métrages.

III. Mise en place des groupes, préparation du scénario, repérage des lieux de « tournage », réflexion sur les accessoires (possible) à réaliser, organisation du travail de groupe : une fiche de route leur est distribuée
Finir ce travail de réflexion à la maison

Séance 2 :
I. Vérification du travail préparatoire
II. Projection de deux images (Duane Michals, Things are Queer et Marc-Antoine Mathieu, série 3s) montrant l’importance du cadrage et du point de vue
III. Projection d’une planche de storyboard (ex : star wars ).
Objectif : comprendre que ces esquisses et brèves explications leur permettront de filmer leur scène dans le temps imparti, sans perte de temps et surtout, s’il y a un absent, le scénario, les plans et idées seront clairs pour tout le monde.
IV. Réalisation du storyboard – à terminer à la maison

Séances 3/4
I. Réalisation des séquences – le faire vérifier régulièrement à l’enseignant pour qu’ils puissent verbaliser de leurs enregistrements et recommencer si besoin.

Séance 5
Montage vidéo sur PC ou tablette IPAD (du collège) ou sur téléphone personnel (avec autorisation faite au préalable)
Pendant que certains élèves du groupe font le montage, d’autres regardent et analysent le court-métrage de Ramon et Pedro, Le miroir ainsi que le making-off de ce dernier (objectif : rappel de ce qu’est un court-métrage, l’importance du cadrage, de la réflexion faite en amont notamment)

Références