Accueil
Composante plasticienne
Composante plasticienne
Projets d’enseignement
Collège
Lycée
Pratiques pédagogiques
Didactique/Pensée en acte(s)
Compétences langagières
Evaluer
Le carnet d’Art
Les espaces en arts plastiques dans l’académie
Matériels, matières et matériaux
Pensée en acteS
Orientation
Après le collège
Après le lycée
Composante théorique
Composante théorique
Collège
Programmes d’enseignement
Remplacement de courte durée
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques au cycle 4
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3
Lycée
Baccalauréat : textes en vigueur
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat
Programmes d’enseignement
Réseau des CHAAP
Concours et certifications complémentaires
Agrégation externe
Agrégation interne
Capes Externe
Capes interne
Certification Histoire des arts
Formations
Boîte à outils
Réseaux apprenants
Inspection
Documents pour les inspections
Lettre de rentrée
Suivi de carrière
Interlocuteurs académiques
Éléments de didactique : analyse, recherche et fondamentaux de la discipline des Arts plastiques
Panorama : les fiches de l’Inspection
Composante culturelle
Composante culturelle
Questionner
80ème anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie
Accompagner : école inclusive, besoins éducatifs et pratiques singulières
Art et égalité des chances
Art, écologie, environnement
Arts et olympisme
Arts, Histoires et Mémoires
Conférences
Inspection
Laïcité et Valeurs de la République en Arts plastiques
Collection d’Arts
Galeries d’établissement et réseau DE VISU
Musée à ciel ouvert
1% artistique
Architecture scolaire
Musées et patrimoine Normand
Galerie Pictura : Académie de Normandie à Caen
Les formes d’expositions
Normandie impressionniste
Composante numérique
Composante numérique
Droits et aspects juridiques
M@gistère
Pratiques numériques
Art et jeu vidéo
Atelier des 1292
Galeries virtuelles "D’une rive à l’autre"
Glitch : la lettre académique arts et numérique
Intelligence Artificielle
Lettres Edunum
Numérique, espaces de travail et didactique des arts plastiques
PIX et Arts plastiques
Réalité virtuelle
Projet arts plastiques académique : Voyager
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Notions
>
Support
Mot-clé "Support"
Articles
Les 9 notions
Collège
Corps
Couleur
Espace
Forme
Geste
Lumière
Lycée
Matière
Outil
Support
Temps
Retrouvez ici un document méthodologique à propos des 9 notions propres aux arts plastiques et à connaitre par coeur, dans leur polysémie.
En savoir plus
À la suite d’une fouille archéologique...
Collège
Cycle 3
Forme
Interdisciplinarité
Matière
Séquence
Support
Temps
Travaux d’élèves du collège Jean Texcier de Grand-Quevilly Le travail : Vous allez imaginer qu’à la suite d’une fouille archéologique, vous avez mis à jour le squelette d’un animal inédit, inconnu. Vous allez donc reconstituer ce squelette sous forme d’un volume pour le révéler à votre public de scientifiques. Attention : ce squelette ne sera pas forcément issu de périodes anciennes sur terre genre dinosaure, il peut aussi avoir d’autres provenances. Pour vous faciliter la tâche, commencer par réaliser un croquis sur votre cahier de l’animal auquel vous pensez.
En savoir plus
Vêtement-sculpture
Cycle 3
Matière
Séquence
Support
"Mon vêtement en a marre du placard, il veut devenir une œuvre d'art..."
En savoir plus
Les 9 notions
Collège
Corps
Couleur
Espace
Forme
Geste
Lumière
Lycée
Matière
Outil
Support
Temps
Retrouvez ici un document méthodologique à propos des 9 notions propres aux arts plastiques et à connaitre par coeur, dans leur polysémie.
En savoir plus
Vêtement-sculpture
Cycle 3
Matière
Séquence
Support
"Mon vêtement en a marre du placard, il veut devenir une œuvre d'art..."
En savoir plus
À la suite d’une fouille archéologique...
Collège
Cycle 3
Forme
Interdisciplinarité
Matière
Séquence
Support
Temps
Travaux d’élèves du collège Jean Texcier de Grand-Quevilly Le travail : Vous allez imaginer qu’à la suite d’une fouille archéologique, vous avez mis à jour le squelette d’un animal inédit, inconnu. Vous allez donc reconstituer ce squelette sous forme d’un volume pour le révéler à votre public de scientifiques. Attention : ce squelette ne sera pas forcément issu de périodes anciennes sur terre genre dinosaure, il peut aussi avoir d’autres provenances. Pour vous faciliter la tâche, commencer par réaliser un croquis sur votre cahier de l’animal auquel vous pensez.
En savoir plus
Calendrier
juillet 2025 :
Rien pour ce mois
juin 2025
|
août 2025
Mots-clés dans le même groupe
Corps
Couleur
Échelle
Espace
Forme
Geste
Immersion
Lumière
Matière
Outil
0
10
Autres groupes de mots-clés
Cycle 2
Orientation
Numérique
Parcours citoyen
Textes officiels
Tutoriel
HIDA
Programmer
Adapter les documents à leur finalité
IA-IPR
0
10
20
30
40