Accueil
Expérimenter, produire, créer
Expérimenter, produire, créer
Les espaces en Arts Plastiques
Concevoir et aménager
Expériences et expérimentations
Espaces d’exposition
Les
ENT
Entre laboratoire et atelier
Référentiel institutionnel
Les espaces en arts plastiques dans l’académie
Matériels, matières et matériaux
Pratiques pédagogiques
Approches théoriques
HIDA
Interdisciplinarité
Propositions de séquences pédagogiques
Exposer
Exposer
Atelier des 1292
DAAC
Galeries d’établissement et réseau DE VISU
Galeries virtuelles "D’une rive à l’autre"
Musée à ciel ouvert
1% artistique
Architecture scolaire
Musées et patrimoine Normand
Mettre en oeuvre
Mettre en oeuvre
Accompagner
Actions, parcours et dispositifs artistiques
Classes CHAAP
Liaisons
Parcours
Enseigner
Collège
Lycée
Pratiques numériques
S’orienter
Après le collège
Après le lycée
Se former
Boîte à outils
Communautés de pratiques
Concours et certifications
Se former au numérique
Questionner
Questionner
Inspection
Documents pour les inspections
Lettre de rentrée
Référents académiques
Rendez-vous de carrière
Laïcité et Valeurs de la République en Arts plastiques
S’exprimer, analyser
S’exprimer, analyser
Pensée en acteS
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Notions
>
Forme
Mot-clé "Forme"
Articles
Les 9 notions
Collège
Corps
Couleur
Espace
Forme
Geste
Lumière
Lycée
Matière
Outil
Support
Temps
Retrouvez ici un document méthodologique à propos des 9 notions propres aux arts plastiques et à connaitre par coeur, dans leur polysémie.
En savoir plus
Je m’ennuie...
Collège
Couleur
Cycle 4
Espace
Forme
Séquence
Séquence d’enseignement proposée par le groupe de recherche arts plastiques périmètre de Caen.
En savoir plus
Ma vieille chaussure
Collège
Cycle 3
Forme
Matière
Séquence
Travaux d’élèves du collège Jean-Paul 2 de Rouen Cycle 3 - Références au programme : La représentation plastique et les dispositifs de présentation Questionnement : La narration visuelle. Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace Questionnement : L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets Dans la progression pédagogique du cycle : Au cours du cycle 3, l’élève aura déjà inventé et fabriqué des travaux en volume et aura acquis, en fin de cycle, la maturité nécessaire pour bien comprendre la problématique du statut de l’objet. La question pourra être approfondie, élargie et complexifiée au cours du cycle 4 à travers les entrées du programme : « l’objet comme matériau en art » et « les représentations et statuts de l’objet en art ». Au cycle 4, la même question pourrait d’ailleurs être posée de manière ouverte (sans imposer une vielle chaussure comme point de (...)
En savoir plus
Courbes vide blanc plein droites noir
Collège
Cycle 4
Forme
Séquence
Une histoire d'équilibre dans l'espace
En savoir plus
Qui crie le plus fort ?
Collège
Couleur
Cycle 4
Forme
Geste
Outil
Séquence
Support
Dispositif pour le cycle 4 proposé par Laurent Delaloy
En savoir plus
Les 9 notions
Collège
Corps
Couleur
Espace
Forme
Geste
Lumière
Lycée
Matière
Outil
Support
Temps
Retrouvez ici un document méthodologique à propos des 9 notions propres aux arts plastiques et à connaitre par coeur, dans leur polysémie.
En savoir plus
Courbes vide blanc plein droites noir
Collège
Cycle 4
Forme
Séquence
Une histoire d'équilibre dans l'espace
En savoir plus
Je m’ennuie...
Collège
Couleur
Cycle 4
Espace
Forme
Séquence
Séquence d’enseignement proposée par le groupe de recherche arts plastiques périmètre de Caen.
En savoir plus
Qui crie le plus fort ?
Collège
Couleur
Cycle 4
Forme
Geste
Outil
Séquence
Support
Dispositif pour le cycle 4 proposé par Laurent Delaloy
En savoir plus
Ma vieille chaussure
Collège
Cycle 3
Forme
Matière
Séquence
Travaux d’élèves du collège Jean-Paul 2 de Rouen Cycle 3 - Références au programme : La représentation plastique et les dispositifs de présentation Questionnement : La narration visuelle. Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace Questionnement : L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets Dans la progression pédagogique du cycle : Au cours du cycle 3, l’élève aura déjà inventé et fabriqué des travaux en volume et aura acquis, en fin de cycle, la maturité nécessaire pour bien comprendre la problématique du statut de l’objet. La question pourra être approfondie, élargie et complexifiée au cours du cycle 4 à travers les entrées du programme : « l’objet comme matériau en art » et « les représentations et statuts de l’objet en art ». Au cycle 4, la même question pourrait d’ailleurs être posée de manière ouverte (sans imposer une vielle chaussure comme point de (...)
En savoir plus
0
5
10
Calendrier
mars 2023 :
Rien pour ce mois
février 2023
|
avril 2023
Mots-clés dans le même groupe
Corps
Couleur
Échelle
Espace
Geste
Immersion
Lumière
Matière
Outil
Réalité augmentée
0
10
Autres groupes de mots-clés
Adapter les documents à leur finalité
Concours
Séquence
Parcours éducatif de santé
PEAC
Sécuriser l’environnement numérique
Collège
Orientation
Cycle 3
Parcours citoyen
0
10
20
30
40