Accueil
Expérimenter, produire, créer
Expérimenter, produire, créer
Les espaces en Arts Plastiques
Concevoir et aménager
Expériences et expérimentations
Espaces d’exposition
Les
ENT
Entre laboratoire et atelier
Référentiel institutionnel
Les espaces en arts plastiques dans l’académie
Matériels, matières et matériaux
Pratiques numériques
Arts plastiques et numérique
Enseigner à distance
Glitch : la lettre académique arts et numérique
Intelligence Artificielle
Lettres Edunum
Numérique, espaces de travail et didactique des arts plastiques
PIX et Arts plastiques
Réalité virtuelle
Réseau des CHAAP
Exposer
Exposer
Actions, parcours et dispositifs artistiques
Classes CHAAP
Liaisons
Parcours
Atelier des 1292
Collection d’Arts
DAAC
Galeries d’établissement et réseau DE VISU
Galeries virtuelles "D’une rive à l’autre"
Les formes d’expositions
Musée à ciel ouvert
1% artistique
Architecture scolaire
Musées et patrimoine Normand
Normandie impressionniste
Mettre en oeuvre
Mettre en oeuvre
Accompagner : école inclusive, besoins éducatifs et pratiques singulières
Collège
Programmes d’enseignement
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques au cycle 4
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3
Éléments de didactique : analyse, recherche et fondamentaux de la discipline des Arts plastiques
Evaluer
Lycée
BACCALAURÉAT : RAPPORTS DE JURY
Baccalauréat : textes en vigueur
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat
Programmes d’enseignement
Pratiques pédagogiques
Approches théoriques
HIDA
Interdisciplinarité
Propositions de séquences pédagogiques
Remplacement de courte durée
Questionner
Questionner
80ème anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie
Art et égalité des chances
Art, écologie, environnement
Arts et olympisme
Arts, Histoires et Mémoires
Inspection
Documents pour les inspections
Lettre de rentrée
Référents académiques
Rendez-vous de carrière
Laïcité et Valeurs de la République en Arts plastiques
S’exprimer, analyser
S’exprimer, analyser
Formations
Boîte à outils
Communautés de pratiques
Concours et certifications
PAF
Se former au numérique
M@gistère
Pensée en acteS
S’orienter
Après le collège
Après le lycée
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Publics
>
Collège
Mot-clé "Collège"
Articles
Les 9 notions
Collège
Corps
Couleur
Espace
Forme
Geste
Lumière
Lycée
Matière
Outil
Support
Temps
Retrouvez ici un document méthodologique à propos des 9 notions propres aux arts plastiques et à connaitre par coeur, dans leur polysémie.
En savoir plus
Le burger de malade !
Collège
Couleur
Cycle 3
Matière
Séquence
Comment rendre appétissants une matière, un matériau, c’est ce qu’ont expérimenté les élèves de la 6e CHAAP en transposant plastiquement les denrées d’un burger...
En savoir plus
Ma vieille chaussure
Collège
Cycle 3
Forme
Matière
Séquence
Travaux d’élèves du collège Jean-Paul 2 de Rouen Cycle 3 - Références au programme : La représentation plastique et les dispositifs de présentation Questionnement : La narration visuelle. Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace Questionnement : L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets Dans la progression pédagogique du cycle : Au cours du cycle 3, l’élève aura déjà inventé et fabriqué des travaux en volume et aura acquis, en fin de cycle, la maturité nécessaire pour bien comprendre la problématique du statut de l’objet. La question pourra être approfondie, élargie et complexifiée au cours du cycle 4 à travers les entrées du programme : « l’objet comme matériau en art » et « les représentations et statuts de l’objet en art ». Au cycle 4, la même question pourrait d’ailleurs être posée de manière ouverte (sans imposer (...)
En savoir plus
Créer de la profondeur
Collège
Cycle 4
Espace
Séquence
Interroger l'oeuvre d'art et sa présentation
En savoir plus
Sans contour
Collège
Cycle 4
Forme
Séquence
Interroger la notion de limite. En quoi l'interdiction de l'usage du contour incite à représenter l'espace, l'objet autrement ?
En savoir plus
Les 9 notions
Collège
Corps
Couleur
Espace
Forme
Geste
Lumière
Lycée
Matière
Outil
Support
Temps
Retrouvez ici un document méthodologique à propos des 9 notions propres aux arts plastiques et à connaitre par coeur, dans leur polysémie.
En savoir plus
Créer de la profondeur
Collège
Cycle 4
Espace
Séquence
Interroger l'oeuvre d'art et sa présentation
En savoir plus
Le burger de malade !
Collège
Couleur
Cycle 3
Matière
Séquence
Comment rendre appétissants une matière, un matériau, c’est ce qu’ont expérimenté les élèves de la 6e CHAAP en transposant plastiquement les denrées d’un burger...
En savoir plus
Sans contour
Collège
Cycle 4
Forme
Séquence
Interroger la notion de limite. En quoi l'interdiction de l'usage du contour incite à représenter l'espace, l'objet autrement ?
En savoir plus
Ma vieille chaussure
Collège
Cycle 3
Forme
Matière
Séquence
Travaux d’élèves du collège Jean-Paul 2 de Rouen Cycle 3 - Références au programme : La représentation plastique et les dispositifs de présentation Questionnement : La narration visuelle. Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace Questionnement : L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets Dans la progression pédagogique du cycle : Au cours du cycle 3, l’élève aura déjà inventé et fabriqué des travaux en volume et aura acquis, en fin de cycle, la maturité nécessaire pour bien comprendre la problématique du statut de l’objet. La question pourra être approfondie, élargie et complexifiée au cours du cycle 4 à travers les entrées du programme : « l’objet comme matériau en art » et « les représentations et statuts de l’objet en art ». Au cycle 4, la même question pourrait d’ailleurs être posée de manière ouverte (sans imposer (...)
En savoir plus
0
5
10
15
...
Calendrier
mai 2024 :
Rien pour ce mois
avril 2024
|
juin 2024
Mots-clés dans le même groupe
Cycle 2
Cycle 3
Cycle 4
École
Lycée
Autres groupes de mots-clés
Corps
Collaborer
Couleur
Traiter des données
VR
Développer des documents multimédia
Support
RV
Mener une recherche et une veille d’informations
Espace
0
10
20
30
...