Accueil
Expérimenter, produire, créer
Expérimenter, produire, créer
Les espaces en Arts Plastiques
Concevoir et aménager
Expériences et expérimentations
Espaces d’exposition
Les
ENT
Entre laboratoire et atelier
Référentiel institutionnel
Les espaces en arts plastiques dans l’académie
Matériels, matières et matériaux
Pratiques numériques
Arts plastiques et numérique
Enseigner à distance
Glitch : la lettre académique arts et numérique
Intelligence Artificielle
Lettres Edunum
Numérique, espaces de travail et didactique des arts plastiques
PIX et Arts plastiques
Réalité virtuelle
Réseau des CHAAP
Exposer
Exposer
Actions, parcours et dispositifs artistiques
Classes CHAAP
Liaisons
Parcours
Atelier des 1292
Collection d’Arts
DAAC
Galeries d’établissement et réseau DE VISU
Galeries virtuelles "D’une rive à l’autre"
Les formes d’expositions
Musée à ciel ouvert
1% artistique
Architecture scolaire
Musées et patrimoine Normand
Normandie impressionniste
Mettre en oeuvre
Mettre en oeuvre
Accompagner : école inclusive, besoins éducatifs et pratiques singulières
Collège
Programmes d’enseignement
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques au cycle 4
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3
Éléments de didactique : analyse, recherche et fondamentaux de la discipline des Arts plastiques
Evaluer
Lycée
BACCALAURÉAT : RAPPORTS DE JURY
Baccalauréat : textes en vigueur
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat
Programmes d’enseignement
Pratiques pédagogiques
Approches théoriques
HIDA
Interdisciplinarité
Propositions de séquences pédagogiques
Remplacement de courte durée
Questionner
Questionner
80ème anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie
Art et égalité des chances
Art, écologie, environnement
Arts et olympisme
Arts, Histoires et Mémoires
Inspection
Documents pour les inspections
Lettre de rentrée
Référents académiques
Rendez-vous de carrière
Laïcité et Valeurs de la République en Arts plastiques
S’exprimer, analyser
S’exprimer, analyser
Formations
Boîte à outils
Communautés de pratiques
Concours et certifications
PAF
Se former au numérique
M@gistère
Pensée en acteS
S’orienter
Après le collège
Après le lycée
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Publics
>
Cycle 3
Mot-clé "Cycle 3"
Articles
Exposez votre objet
Collège
Cycle 3
Espace
Séquence
Un projet initié par Raphaël Hocquard, intitulé "Exposez votre objet" pour un cycle 3, niveau 6e. Retrouvez ci-joint : la fiche projet à destination des élèves, la fiche de cours développant tous les aspects du projet.
En savoir plus
Cheval de Troie
Collège
Cycle 3
Séquence
Temps
Cours proposé par Grégory Lefèvre du collège André Mauroy de La Saussaye
En savoir plus
Sauvez Wall-E !
Collège
Cycle 3
Forme
Matière
Séquence
Une proposition de cours qui interroge les notions de construction en volume et de fonctionnalité. Wall-E s’ennuie. Inventez un robot qui pourrait lui tenir compagnie. Seule votre imagination pourra sauver Wall-E !! Séquence de cours de sixième de notre collègue Philippe Chatel qui amène l’élève à se questionner sur la construction en volume et la notion de fonctionnalité.
En savoir plus
Réalisation d’un film d’animation
Collège
Cycle 3
Outil
PEAC
Séquence
Temps
Par tous les élèves de 6e du collège Les Hauts du Saffimbec de Pavilly Voici le travail mené par nos élèves de 6e dans le cadre du PEAC https://youtu.be/puImBDNQNIE L’idée de départ était de fédérer tous les nouveaux élèves arrivant au collège autour d’un projet commun : la réalisation d’un film d’animation ayant pour fil conducteur : le respect et l’acceptation des différences. Ce projet a été mené dans le cadre d’un PEAC, qui s’appuie sur un projet interdisciplinaire et un partenariat avec l’association Pix3l. Nous avons pris comme point de départ, le texte d’Eric Maddern : le Roi aux oreilles de cheval. Tous les élèves de 6ème l’ont étudié en français mais il fallait ensuite réussir à l’animer… Qui dit film d’animation, dit du son et de l’image. Concernant le son, les élèves ont prêté leurs voix dans le cadre d’ateliers sur le temps du midi. Des bruitages ont été (...)
En savoir plus
À la suite d’une fouille archéologique...
Collège
Cycle 3
Forme
Interdisciplinarité
Matière
Séquence
Support
Temps
Travaux d’élèves du collège Jean Texcier de Grand-Quevilly Le travail : Vous allez imaginer qu’à la suite d’une fouille archéologique, vous avez mis à jour le squelette d’un animal inédit, inconnu. Vous allez donc reconstituer ce squelette sous forme d’un volume pour le révéler à votre public de scientifiques. Attention : ce squelette ne sera pas forcément issu de périodes anciennes sur terre genre dinosaure, il peut aussi avoir d’autres provenances. Pour vous faciliter la tâche, commencer par réaliser un croquis sur votre cahier de l’animal auquel vous pensez.
En savoir plus
Exposez votre objet
Collège
Cycle 3
Espace
Séquence
Un projet initié par Raphaël Hocquard, intitulé "Exposez votre objet" pour un cycle 3, niveau 6e. Retrouvez ci-joint : la fiche projet à destination des élèves, la fiche de cours développant tous les aspects du projet.
En savoir plus
Réalisation d’un film d’animation
Collège
Cycle 3
Outil
PEAC
Séquence
Temps
Par tous les élèves de 6e du collège Les Hauts du Saffimbec de Pavilly Voici le travail mené par nos élèves de 6e dans le cadre du PEAC https://youtu.be/puImBDNQNIE L’idée de départ était de fédérer tous les nouveaux élèves arrivant au collège autour d’un projet commun : la réalisation d’un film d’animation ayant pour fil conducteur : le respect et l’acceptation des différences. Ce projet a été mené dans le cadre d’un PEAC, qui s’appuie sur un projet interdisciplinaire et un partenariat avec l’association Pix3l. Nous avons pris comme point de départ, le texte d’Eric Maddern : le Roi aux oreilles de cheval. Tous les élèves de 6ème l’ont étudié en français mais il fallait ensuite réussir à l’animer… Qui dit film d’animation, dit du son et de l’image. Concernant le son, les élèves ont prêté leurs voix dans le cadre d’ateliers sur le temps du midi. Des bruitages ont été (...)
En savoir plus
Cheval de Troie
Collège
Cycle 3
Séquence
Temps
Cours proposé par Grégory Lefèvre du collège André Mauroy de La Saussaye
En savoir plus
À la suite d’une fouille archéologique...
Collège
Cycle 3
Forme
Interdisciplinarité
Matière
Séquence
Support
Temps
Travaux d’élèves du collège Jean Texcier de Grand-Quevilly Le travail : Vous allez imaginer qu’à la suite d’une fouille archéologique, vous avez mis à jour le squelette d’un animal inédit, inconnu. Vous allez donc reconstituer ce squelette sous forme d’un volume pour le révéler à votre public de scientifiques. Attention : ce squelette ne sera pas forcément issu de périodes anciennes sur terre genre dinosaure, il peut aussi avoir d’autres provenances. Pour vous faciliter la tâche, commencer par réaliser un croquis sur votre cahier de l’animal auquel vous pensez.
En savoir plus
Sauvez Wall-E !
Collège
Cycle 3
Forme
Matière
Séquence
Une proposition de cours qui interroge les notions de construction en volume et de fonctionnalité. Wall-E s’ennuie. Inventez un robot qui pourrait lui tenir compagnie. Seule votre imagination pourra sauver Wall-E !! Séquence de cours de sixième de notre collègue Philippe Chatel qui amène l’élève à se questionner sur la construction en volume et la notion de fonctionnalité.
En savoir plus
0
5
10
Calendrier
avril 2024 :
Rien pour ce mois
mars 2024
|
mai 2024
Mots-clés dans le même groupe
Collège
Cycle 2
Cycle 4
École
Lycée
Autres groupes de mots-clés
Traiter des données
Matière
HIDA
Newsletter
Développer des documents textuels
Évaluation
Numérique
Échelle
Partager et publier
Gérer des données
0
10
20
30
...