Accueil
Expérimenter, produire, créer
Expérimenter, produire, créer
Les espaces en Arts Plastiques
Concevoir et aménager
Expériences et expérimentations
Espaces d’exposition
Les
ENT
Entre laboratoire et atelier
Référentiel institutionnel
Les espaces en arts plastiques dans l’académie
Matériels, matières et matériaux
Pratiques numériques
Arts plastiques et numérique
Enseigner à distance
Glitch : la lettre académique arts et numérique
Intelligence Artificielle
Lettres Edunum
Numérique, espaces de travail et didactique des arts plastiques
PIX et Arts plastiques
Réalité virtuelle
Réseau des CHAAP
Exposer
Exposer
Actions, parcours et dispositifs artistiques
Classes CHAAP
Liaisons
Parcours
Atelier des 1292
Collection d’Arts
DAAC
Galeries d’établissement et réseau DE VISU
Galeries virtuelles "D’une rive à l’autre"
Les formes d’expositions
Musée à ciel ouvert
1% artistique
Architecture scolaire
Musées et patrimoine Normand
Normandie impressionniste
Mettre en oeuvre
Mettre en oeuvre
Accompagner : école inclusive, besoins éducatifs et pratiques singulières
Collège
Programmes d’enseignement
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques au cycle 4
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3
Éléments de didactique : analyse, recherche et fondamentaux de la discipline des Arts plastiques
Evaluer
Lycée
BACCALAURÉAT : RAPPORTS DE JURY
Baccalauréat : textes en vigueur
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat
Programmes d’enseignement
Pratiques pédagogiques
Approches théoriques
HIDA
Interdisciplinarité
Propositions de séquences pédagogiques
Remplacement de courte durée
Questionner
Questionner
80ème anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie
Art et égalité des chances
Art, écologie, environnement
Arts et olympisme
Arts, Histoires et Mémoires
Inspection
Documents pour les inspections
Lettre de rentrée
Référents académiques
Rendez-vous de carrière
Laïcité et Valeurs de la République en Arts plastiques
S’exprimer, analyser
S’exprimer, analyser
Formations
Boîte à outils
Communautés de pratiques
Concours et certifications
PAF
Se former au numérique
M@gistère
Pensée en acteS
S’orienter
Après le collège
Après le lycée
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Publics
>
Collège
Mot-clé "Collège"
Articles
Arts plastiques et EPI
Collège
Interdisciplinarité
Textes officiels
Pour rappel, depuis 2017, les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) peuvent démarrer dès la 6e, et n’ont plus de thématique imposée. La seule contrainte est que chaque élève doit en avoir fait au moins un au cours de sa scolarité au collège. Vous trouverez ci-dessous un document produit par les IA-IPR d’arts plastiques présentant : 1- Les textes de références 2- Le cadre technique (conditions de mise en place) 3- Un rappel de ce qui distingue : enseignements obligatoires, complémentaires et facultatifs 4- Les étapes de conception 5- Des exemples de sujets d’EPI 6- Des annexes avec des fiches de cours Nous remercions particulièrement Elsa Decerle et Aline Teysseyre, professeurs d’arts plastiques, pour leur contribution.
En savoir plus
De l’objet banal à la photo artistique
Collège
Cycle 3
Geste
Lumière
Séquence
Temps
Travaux d’élèves du collège Jean-Paul 2 de Rouen Classe de N. Lafon-Billard Références au programme : La représentation plastique et les dispositifs de présentation Questionnement : Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations La narration visuelle : La mise en regard et en espace Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace : Questionnement : L’invention, les détournements, les mises en scène des objets Dans la progression pédagogique du cycle Au cours du cycle 3, l’élève aura déjà inventé et fabriqué des travaux en volume et aura acquis, en fin de cycle, la maturité nécessaire pour bien comprendre la problématique du statut de l’objet. La question pourra être approfondie, élargie et complexifiée au cours du cycle 4 à travers les entrées du programme : « l’objet comme matériau en art » et « les représentations (...)
En savoir plus
Mon message n’est pas visible pourtant c’est là
Collège
Cycle 4
Numérique
Outil
Séquence
Dispositif proposé par Bruno Gonzalez
En savoir plus
À la suite d’une fouille archéologique...
Collège
Cycle 3
Forme
Interdisciplinarité
Matière
Séquence
Support
Temps
Travaux d’élèves du collège Jean Texcier de Grand-Quevilly Le travail : Vous allez imaginer qu’à la suite d’une fouille archéologique, vous avez mis à jour le squelette d’un animal inédit, inconnu. Vous allez donc reconstituer ce squelette sous forme d’un volume pour le révéler à votre public de scientifiques. Attention : ce squelette ne sera pas forcément issu de périodes anciennes sur terre genre dinosaure, il peut aussi avoir d’autres provenances. Pour vous faciliter la tâche, commencer par réaliser un croquis sur votre cahier de l’animal auquel vous pensez.
En savoir plus
Je m’ennuie...
Collège
Couleur
Cycle 4
Espace
Forme
Séquence
Séquence d’enseignement proposée par le groupe de recherche arts plastiques périmètre de Caen.
En savoir plus
Mon message n’est pas visible pourtant c’est là
Collège
Cycle 4
Numérique
Outil
Séquence
Dispositif proposé par Bruno Gonzalez
En savoir plus
Arts plastiques et EPI
Collège
Interdisciplinarité
Textes officiels
Pour rappel, depuis 2017, les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) peuvent démarrer dès la 6e, et n’ont plus de thématique imposée. La seule contrainte est que chaque élève doit en avoir fait au moins un au cours de sa scolarité au collège. Vous trouverez ci-dessous un document produit par les IA-IPR d’arts plastiques présentant : 1- Les textes de références 2- Le cadre technique (conditions de mise en place) 3- Un rappel de ce qui distingue : enseignements obligatoires, complémentaires et facultatifs 4- Les étapes de conception 5- Des exemples de sujets d’EPI 6- Des annexes avec des fiches de cours Nous remercions particulièrement Elsa Decerle et Aline Teysseyre, professeurs d’arts plastiques, pour leur contribution.
En savoir plus
À la suite d’une fouille archéologique...
Collège
Cycle 3
Forme
Interdisciplinarité
Matière
Séquence
Support
Temps
Travaux d’élèves du collège Jean Texcier de Grand-Quevilly Le travail : Vous allez imaginer qu’à la suite d’une fouille archéologique, vous avez mis à jour le squelette d’un animal inédit, inconnu. Vous allez donc reconstituer ce squelette sous forme d’un volume pour le révéler à votre public de scientifiques. Attention : ce squelette ne sera pas forcément issu de périodes anciennes sur terre genre dinosaure, il peut aussi avoir d’autres provenances. Pour vous faciliter la tâche, commencer par réaliser un croquis sur votre cahier de l’animal auquel vous pensez.
En savoir plus
De l’objet banal à la photo artistique
Collège
Cycle 3
Geste
Lumière
Séquence
Temps
Travaux d’élèves du collège Jean-Paul 2 de Rouen Classe de N. Lafon-Billard Références au programme : La représentation plastique et les dispositifs de présentation Questionnement : Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations La narration visuelle : La mise en regard et en espace Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace : Questionnement : L’invention, les détournements, les mises en scène des objets Dans la progression pédagogique du cycle Au cours du cycle 3, l’élève aura déjà inventé et fabriqué des travaux en volume et aura acquis, en fin de cycle, la maturité nécessaire pour bien comprendre la problématique du statut de l’objet. La question pourra être approfondie, élargie et complexifiée au cours du cycle 4 à travers les entrées du programme : « l’objet comme matériau en art » et « les représentations (...)
En savoir plus
Je m’ennuie...
Collège
Couleur
Cycle 4
Espace
Forme
Séquence
Séquence d’enseignement proposée par le groupe de recherche arts plastiques périmètre de Caen.
En savoir plus
...
45
50
55
60
...
Calendrier
mai 2024 :
Rien pour ce mois
avril 2024
|
juin 2024
Mots-clés dans le même groupe
Cycle 2
Cycle 3
Cycle 4
École
Lycée
Autres groupes de mots-clés
Baccalauréat
Interagir
Progression
Numérique
Parcours avenir
Corps
Concours
HIDA
Protéger les données personnelles et la vie privée
IA-IPR
0
10
20
30
...