#12 GLITCH - Arts Plastiques / Académie de Normandie

#12 GLITCH

, par Mael Judic

*|MC:SUBJECT|*

#12 GLITCH

Pôle de compétences numériques arts plastiques
Académie de Normandie
Partager Partager
Tweeter Tweeter
Transférer Transférer
L'IA

L’IA et l’environnement

L'intelligence Artificielle (IA) est-elle dangereuse pour la planète ?

Des études menées par Bloomberg, groupe spécialisé dans l’économie et la finance, montrent que ChatGPT (et autres logiciels équivalents) ont un besoin en énergie très important. Pour apprendre, l’IA doit lire et analyser de grandes quantités de données. Ces opérations nécessitent des calculs coûteux sur une longue période et consomment beaucoup d'électricité. À ces coûts s'ajoutent les frais de fabrication des appareils, de stockage des données, de refroidissement des centres et des déchets électroniques.

Paradoxalement, l’IA peut aussi permettre de lutter contre les bouleversements climatiques, en émettant par exemple, des hypothèses sur l’évolution du climat et en proposant des solutions pour réduire les émissions de carbone.

Le podcast « La terre au carré » sur France Inter intitulé « Intelligence artificielle bonne ou mauvaise idée pour la planète ? » met en lumière les ambivalences des IA sur le terrain de l’écologie.

Lien : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mercredi-12-avril-2023-7653937

 

AlanFrijns, AI généré, https://pixabay.com/fr/illustrations/ai-g%C3%A9n%C3%A9r%C3%A9-nature-en-plein-air-7845497/

AlanFrijns, AI généré

Le Prompt Art

Définition et Fonctionnement
 

« Un prompt c'est quoi ? », « Comment rédiger un bon prompt ? », « L'art du prompt », autant de titres d'articles qui envahissent actuellement notre actualité.

Rappelons que le "prompt art" est un court texte qui permet de donner une instruction à une intelligence artificielle ayant pour mission de générer des images.

Des sites web tels que Stable Diffusion, Midjourney, DALL-E, NightCafé ou Snowpixel donnent accès à ce type d'IA basée sur du Deep Learning.

Ces IA semblent produire une image ex nihilo. Cependant, ces images issues de l'IA sont générées par un processus de calculs complexes faisant appel à un ensemble
d'algorithmes.

Dégradation et super-définition (résolution) sont la base de ces IA.

Sources complémentaires pour mieux comprendre la genèse de ces images:

https://phototrend.fr/2021/09/google-une-ia-pour-agrandir-vos-photos-sans-perte-en-leur-ajoutant-du-bruit-numerique/

https://imasolia.com/amelioration-dimages-de-la-super-resolution-avec-du-deep-learning/

L’IA: outil ou artiste?

Questions de fond soulevées par les productions visuelles de générateurs d’images

Théâtre d'opéra spatial, image réalisée par Jason Allen et entièrement conçue par une IA a gagné le concours  2022 d’arts visuels Colorado State Fair. Pour ce faire, J.Allen n’a eu « qu’à »  écrire quelques mots dans le générateur Midjourney . Le principe est simple : à partir de milliers de datas trouvées en dehors de tout cadre réglementaire sur le net, l’algorithme compose des propositions que l’auteur du prompt affine en précisant ses intentions visuelles par du texte. C’est le « prompt art ».

Au-delà des questions juridiques complexes sur le droit d’auteur, les réflexions que cette opération soulève entre dans le champ des questionnements sociaux et artistiques des enseignements de spécialité. Sans exhaustivité:

- Qui est l’auteur de l’œuvre?

  • Le concepteur du logiciel ? Comme en son temps le concepteur du Metamatic, Jean Tinguely ? Ou l’artiste à l’origine du détournement du logiciel, comme Reynald Drouhin et son Desfrags ?

  • L’IA? Suffit-il de « faire image » pour faire oeuvre ? Peut-on considérer que le deep-learning dont la machine fait preuve soit une forme d’intention, de démarche ? Un système aléatoire peut-il-être autonome ? Les formules mathématiques de François Morellet ou Vera Molnar ?

  • Le rédacteur du prompt ? Dans ce cas précis, l’artiste visuel serait le rédacteur d’un texte ? Une description à l’envers: une intention d’image. Le concept d’Ekphrasis (description détaillée) inversé ?

  • Les artistes ou créateurs de visuels trouvés sur le net ? Avec ou sans leur approbation, être samplé, plagié, copié, cité, assure-t-il une paternité de l’oeuvre ?

  • Dans quelle mesure, à quel degré, jusqu’à quelle limite ? Peut-on être auteur à son insu ?

- Est ce de l’art ?

  • Y-a-t-il une démarche autre qu’illustrative ?
  • La virtuosité technique est-elle seule garante d’une qualité artistique ?
Jason ALLEN, Théâtre d'opéra spatial, 2022, peinture numérique
Jason ALLEN, Théâtre d'opéra spatial, 2022, peinture numérique
Site internet académique
Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Newsletter éditée par le pôle de compétences arts plastiques de l'académie de Normandie

Pôle de compétences numériques

Partenaires