Arts Plastiques / Académie de Normandie - Arts plastiques / Académie de Normandie

Derniers articles

• Guider le passant libre, déplacer son regard

Mis à jour : février 2023
    Séquence d’enseignement proposée par le groupe de recherche arts plastiques périmètre de Caen.
  • Comment créer une CHAAP ?

Mis à jour : mars 2022
    Certains professeurs s'interrogent sur le "Comment ?", d'une Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques (CHAAP). Voici un document de synthèse qui pourra apporter quelques informations utiles.
  • Lumière !

Mis à jour : février 2023
    Séquence d'enseignement proposée par le groupe de recherche arts plastiques périmètre de Caen.
  • Arts plastiques et EPI

Mis à jour : mars 2022
    Pour rappel, depuis 2017, les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) peuvent démarrer dès la 6e, et n’ont plus de thématique imposée. La seule contrainte est que chaque élève doit en avoir fait au moins un au cours de sa scolarité au collège. Vous trouverez ci-dessous un document produit par les IA-IPR d’arts plastiques présentant : 1- Les textes de références 2- Le cadre technique (conditions de mise en place) 3- Un rappel de ce qui distingue : enseignements obligatoires, complémentaires et facultatifs 4- Les étapes de conception 5- Des exemples de sujets d’EPI 6- Des annexes avec des fiches de cours Nous remercions particulièrement Elsa Decerle et Aline Teysseyre, professeurs d’arts plastiques, pour leur contribution.
  • Oral du DNB : Histoire des arts

Mis à jour : mars 2022
    Vous êtes nombreux à vous interroger sur la place désormais attribuée à l’Histoire des arts dans le cadre de l’oral du DNB. Nous vous adressons une nouvelle ressource produite par les IA-IPR en charge de l’Histoire des arts de l’académie, qui présente : 1- Les textes officiels de référence 2- Les modalités de l’épreuve orale d’Histoire des arts 3- Des exemples de sujets 4- Des exemples de grille d’évaluation 5- Un document de synthèse comparant les compétences visées lors de l’oral du DNB, l’oral des épreuves anticipées de Français et le Grand oral Nous remercions particulièrement Séverine Graf et son établissement pour leur collaboration,
  • Résidence d’artistes au collège René Descartes